HABRÉ EN PRISON
DERNIÈRE MINUTE
Dakar, 2 juil (APS) - L’ancien président tchadien Hissène Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, mardi après-midi à Dakar, a appris l’APS.
Le président Habré, qui en exil au Sénégal depuis la chue de son régime en 1990, est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Il avait été placé en garde à vue dimanche dernier.
Lundi, le procureur général près les chambres africaines extraordinaires chargées de le juger, Mbacké Fall, a annoncé qu’il serait présenté au juge d’instruction mardi.
"Le délai de la garde à vue arrivera à expiration dès demain, mardi, et il (M. Habré) sera ensuite présenté au juge d’instruction, qui travaille en toute indépendance", avait-il déclaré d'une conférence de presse. M.
Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence.
Pour son jugement, le gouvernement sénégalais et l’Union africaine (UA) ont signé un accord, en vue de la création, au Sénégal, d’un tribunal spécial.
L’accord a été approuvé le 19 décembre par les députés sénégalais. Des chambres africaines extraordinaires ont été créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger M. Habré.
Elles ont été installées à la suite de la résolution 401, adoptée le 31 janvier 2012 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Par cette résolution, l'UA a demandé au gouvernement du Sénégal d’"examiner les modalités pratiques, ainsi que les implications juridiques et financières" du procès de M. Habré.