VIDEOMULTIPLE PHOTOSHABRÉ, LES RÉACTIONS
INTERVIEWS SENEPLUS - Un supporter de l’ancien Président tchadien, une victime présumée, le porte-parole du gouvernement tchadien et Me Ciré Clédor Ly se prononcent
Lors de la première journée du procès Hissène Habré, ouvert ce lundi au palais de justice Lat Dior de Dakar, le face-à-face n’opposait pas que l’ancien Président tchadien et ses juges des Chambres africaines extraordinaires. En marge de cette confrontation, les soutiens des deux parties se sont opposés. Le reporter de www.SenePlus.Com leur a donné la parole.
ASSANE KERIME, COLLECTIF DE SOUTIEN À HABRÉ : "HABRÉ N’A AUCUNE CHANCE ?"
"Quand vous avez un tribunal où les juges sont payés par vos adversaires, vous n’avez aucune chance. Idriss Déby, en juillet 2013, avait déclaré qu’il allait venir témoigner. Il est où ? Ces victimes sont encadrées par des ONG politiques. Elles font un tri sélectif. Quand vous dites que vous êtes victimes du régime Habré on vous enregistre, on vous gère."
ABDOURAHMANE GUÈYE, 68 ANS, VICTIME PRÉSUMÉE : "C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VOIS HABRÉ"
"Ils m’ont accusé d’être un espion. D’être envoyé par Kadhafi. Pourtant je n’ai jamais été en Lybie. J’arrivais au Tchad en provenance de Centrafrique avec les militaires français rien que pour livrer des commandes de bijoux en or et de diamant. C’est là qu’on m’a arrêté. Ils m’ont accusé juste pour dérober mes biens. Aujourd’hui c’est la première fois que je vois Habré. J’ai passé huit mois dans les prisons d’Hissène Habré. Jusqu’à ma libération et mon retour au Sénégal, c’est la première fois que je le vois. Il paraît qu’au Tchad, il était comme un Dieu. Aujourd’hui le voilà entre les mains de la justice. Je prie que seule justice soit rendue."
ASSANE SYLLA, MINISTRE TCHADIEN DE LA COMMUNICATION ET PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT : "GRÂCE À DÉBY…"
"C’est Idriss Deby qui a permis de renverser cette farouche dictature. Et c’est grâce à lui que le procès se tient aujourd’hui. Le Tchad est contributeur. Vous avez écouté les messieurs de la cour comment ils ont félicité le Tchad d’avoir permis à ce que les investigations puissent se faire au Tchad ? C’est aussi pour cela que nous sommes ici en tant que gouvernement pour la manifestation de la vérité."
ME CIRÉ CLÉDOR LY, ANCIEN AVOCAT D’HABRÉ : "UN COMPLOT EUROPÉEN"
"Les chambres africaines sont des boites de pandore. Vous ne pouvez pas avoir un procès équitable, je m’en tiendrais à cela. Même la composition du tribunal est irrégulière. Aujourd’hui, c’est une machine à condamnation ; il faut éliminer définitivement cette personne et détruire une partie de l’histoire africaine. J’ai été son avocat. Aujourd’hui les chevaux de Troie de l’impérialisme européen et les compradors organisent ce procès. Je parle en tant que juriste. En tant qu’Africain et en tant que patriote ; je dis que c’est un complot de l’impérialisme européen. Après le jugement, cette cour sera dissoute. S’il n’y a pas appel, les juges vont disparaitre et on me parle de justice internationale en Afrique. On dit que l’Afrique, en fait, est en train de relever le défi, mais c’est de la comédie. Tout a été mis en place, ça ne sera qu’un lynchage médiatique. On ne peut pas faire ce procès sans qu’on ne puisse faire appel à une haute technologie, à une science de pointe. C’est une mascarade. Même les parties civiles sont utilisées."