VIDEOHOLLANDE FAIT FRONT
CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS
PARIS, 14 jan 2014 (AFP) - Emploi, croissance, pacte de responsabilité des entreprises, vie privée, Centrafrique, euthanasie, etc. : voici les principaux points de la conférence de presse tenue mardi par François Hollande.
EMPLOI : la bataille n'est "pas encore gagnée" François Hollande a admis ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi", mais a estimé qu'une "tendance se dessine" en ce qui concerne le chômage. Il n'a pas réitéré sa promesse d'inverser la courbe du chômage. Mais s'est interrogé : "Est-ce que j'ai fait des erreurs ? Sans doute. Est-ce que c'était celle d'avoir annoncé ou promis l'inversion de la courbe du chômage ? Mais si je ne l'avais pas fait, beaucoup m'auraient demandé ‘mais qu'avez-vous comme objectif ?’".
CROISSANCE : "agir sur l'offre" "C'est sur l'offre qu'il faut agir" afin de retrouver la croissance et de créer des emplois, a déclaré le président. Sans les entreprises, "il ne peut y avoir de créations d'emplois dans la durée". Il a souhaité que la France "produise plus, produise mieux".
La France a "perdu" de la force économique
ces dix dernières années et il y avait eu "une fuite en avant depuis trop longtemps". Mais, a-t-il dit "l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault depuis 18 mois" a marqué "un coup d'arrêt" à cette fuite.
SOCIAL-DÉMOCRATE : "oui" "J'ai été élu avec l'appui du parti socialiste, l'appui de la gauche", a rappelé le président. "Suis-je un social-démocrate ? Oui, au sens où ce pacte de responsabilité qu'est-ce que c'est d'autre qu'une démarche de compromis social, donc social-démocrate", a-t-il dit.
PACTE DE RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES : "plus grand compromis social depuis des décennies" et responsabilité du gouvernement engagée devant le Parlement.
Le pacte sera lancé le 21 janvier. "Les partenaires sociaux seront reçus dans les jours suivants par le Premier ministre et les ministres concernés", et "avant la fin du mois de janvier les assises de la fiscalité des entreprises seront installées par Jean-Marc Ayrault".
Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un document qui "formalisera les engagements" du pacte.
COTISATIONS FAMILIALES : "fini" pour les entreprises d'ici 2017. Dans le cadre du pacte, François Hollande a promis de mettre fin "d'ici 2017" aux cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Il a précisé qu'à partir de 2016, les entreprises devront décider si elles souhaitent poursuivre avec le CICE auquel s'ajouterait un nouvel allègement de cotisations patronales, ou mixer les deux en une baisse générale de charge équivalente à environ 30 milliards d'euros. Il a assuré qu'il n'y aura pas de "transfert de charges des entreprises vers les ménages".
SÉCU : "lutter contre la multiplication des prescriptions ou la consommation excessive de médicaments".
DÉPENSES PUBLIQUES : création d'un "conseil stratégique" qui se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques.
MESURES DE SIMPLIFICATION : deuxième train de mesures "en avril".
RÉGIONS : leur nombre peut "évoluer", dans un souci d'efficacité et de maîtrise de la dépense publique.
EUTHANASIE : cadre "strict" pour "une assistance médicalisée".
Il a souhaité un texte de loi qui permette, "dans un cadre strict", à un majeur atteint d'une maladie incurable de demander une "assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité".
CENTRAFRIQUE : "la France aide, elle ne se substitue pas".
"Nous n'avons pas vocation à choisir les dirigeants de la Centrafrique".
"La France aide, elle ne se substitue pas, ce temps là est terminé", a poursuivi le chef de l'État, évoquant l'"espoir" d'un apaisement en RCA, où la
France a déployé 1.600 soldats.
JIHADISTES : 700 jeunes Français et jeunes étrangers sont partis de France pour faire le Jihad en Syrie.
ROMS : "Pas à rougir". "Si vous me posez la question : est-ce que nous avons à rougir de ce que nous avons fait ? Non", a-t-il déclaré en faisant valoir que tout avait été fait dans le "respect du droit" et en récusant une "politique du chiffre" alors qu'un rapport a montré que les expulsions avaient atteint un niveau record en 2013.
DIEUDONNÉ : l'interdiction du spectacle est "une victoire".
LÉONARDA : "Je constate que cette affaire est réglée, que personne n'est revenu et que la loi a été appliquée".
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : François Hollande a mis en garde contre "un courant extrémiste, raciste" en Europe.
Il a jugé que le scrutin européen de mai "peut être le plus dangereux pour l'Europe".
VIE PRIVÉE : "indignation totale", "moments douloureux" et "les affaires privées se traitent en privé". Interrogé après les révélations de Closer sur la fait de savoir si Valérie Trierweiler était toujours Première dame, François Hollande a promis de clarifier la situation de son couple avant son déplacement aux États-Unis le 11 février.
"Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves. C'est notre cas, ce sont des moments douloureux", a-t-il dit. Valérie Trierweiler, hospitalisée vendredi, "se repose", a-t-il précisé. Il a par ailleurs fait part de son "indignation totale" à l'égard du magazine Closer mais "se retient" de toute poursuite judiciaire du fait de son immunité. Il a affirmé que sa sécurité était assurée "partout" et "à tout moment".