HOMMAGE À MEDELLIN À ANDRES ESCOBAR, 20 ANS APRÈS SON MEURTRE RESTÉ MYSTÉRIEUX
La Colombie a rendu hommage mercredi à Medellin au footballeur Andres Escobar, l'enfant du pays assassiné il y a 20 ans, après avoir marqué un but contre son camp au Mondial de 1994 aux Etats-Unis, un crime resté toujours mystérieux.
"Je me demande encore pourquoi ils l'ont tué", a déclaré son frère Santiago, qui a participé aux cérémonies organisées dans la seconde ville colombienne, avec remise de fleurs, un match amical, et divers actes culturels.
Le défenseur international, promis à une grande carrière, avait été abattu par balles à l'âge de 27 ans sur le parking d'une discothèque de Medellin où il avait été pris à partie pour son geste malheureux.
"Andres Escobar est mort pour une erreur du destin, aujourd'hui nous nous souvenons, le "Chevalier du foot" est présent", a chanté un groupe de rap local de la ville, où trône une statue du joueur avec son maillot.
"Le numéro 2 est devenu un emblème. Nombre des hommages y font référence", a expliqué à l'AFP Juan José Zurez, gérent du club de l'Atlético Nacional de Medellin, où le joueur a passé six saisons,avec la génération en or de Carlos Valderrama et de Rene Higuita.
"Andres Escobar et son groupe ont semé une graine, une base qui a été reprise par les générations suivantes, jusqu'à l'équipe qui dispute actuellement le Mondial", assure M. Zurek.
Même si le mobile du crime n'a jamais été établi, tout le monde a dans les têtes le but contre son camp le 22 juin 1994 dans le stade de Los Angeles, synonyme d'élimination du Mondial .
"Il avait rendez-vous avec la mort depuis qu'il avait mis ce but", a déclaré à l'AFP Gonzalo Medina, auteur d'un livre sur son assassinat dans lequel il écarte les versions selon lesquelles le crime serait lié à une querelle sentimentale.
Parmi les différentes thèses autour de sa mort, on évoque aussi la possibilité d'une vengeance des narcotrafiquants, furieux d'avoir perdu des paris sur le Mondial, à l'époque où le cartel de Medellin faisait encore la loi.
Vingt ans après le crime, la famille d'Escobar déplore que l'enquête n'ait jamais vraiment abouti. La seule personne arrêtée fut Humberto Muñoz, le chauffeur de deux clients de la discothèque qui s'étaient moqués du joueur.
Auteur des coups de feu lors de l'altercation sur le parking, il a été libéré après à peine onze ans de prison. Selon le frère de la victime, c'était "le tueur à gages type".
"Justice n'est pas faite et elle ne l'a jamais été. Ce cas est resté impuni. Ce fut une triste époque pour notre pays", souligne Santiago Escobar, rappelant que les deux clients de la discothèque ne passèrent que quelques mois en prison.