VIDEOHORRIBLE !
8 MEMBRES D’UNE MISSION DE SENSIBILISATION SUR ÉBOLA TUÉS PAR DES VILLAGEOIS EN GUINÉE
Freetown, 19 sept 2014 (AFP) - Huit responsables locaux et journalistes guinéens portés disparus après des heurts mardi lors d'une campagne de sensibilisation dans le Sud, région la plus touchée, ont été retrouvés morts, tués par des villageois.
Le gouvernement a jugé "ces crimes d'autant plus regrettables qu'ils interviennent au moment où la communauté internationale se mobilise pour accompagner les pays affectés".
La mobilisation internationale a franchi un palier jeudi, avec l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité d'une résolution qualifiant l'épidémie de "menace pour la paix et la sécurité internationales", une première pour une urgence sanitaire.
Selon la directrice générale de l'OMS Margaret Chan, il s'agit "du plus grand défi jamais relevé par l'ONU et ses agences en temps de paix".
Le coordinateur de l'ONU pour Ébola, le Dr David Nabarro, a déploré une réaction internationale encore trop faible, estimant que pour regagner du terrain sur le virus elle devrait être "20 fois plus forte qu'en ce moment".
L'ONU estime avoir besoin de près d'un milliard de dollars sur six mois.
Une infirmière française de Médecins sans Frontières (MSF) contaminée à Monrovia, capitale du Liberia, de loin le pays le plus touché avec 1.459 morts, a été rapatriée et recevait vendredi des "traitements expérimentaux" dans un hôpital de la région parisienne.