Huit otages européens détenus au Sahel par Aqmi
PARIS, (AFP) - Huit otages européens sont toujours détenus au Sahel par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a affirmé qu'ils étaient "en vie".
Aqmi a également indiqué dans un communiqué publié samedi qu'il allait diffuser "prochainement une nouvelle vidéo" des huit otages, dont cinq Français.
Le président François Hollande a affirmé dimanche qu'il avait "toute raison de penser" que les otages français détenus par Al-Qaïda étaient "vivants", en ajoutant que Paris était "toujours à la recherche de contacts" pour les faire libérer.
- Quatre Français -- Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret -- ont été enlevés le 16 septembre 2010, à Arlit, site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger, par Aqmi qui a revendiqué le rapt quelques jours plus tard. Françoise Larribe, l'épouse de Daniel, avait été capturée en même temps que lui mais avait été libérée en février 2011 ainsi qu'un Togolais et un Malgache. Les sept personnes étaient collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom.
Samedi, 1.000 jours après leur enlèvement, les proches des quatre détenus français se sont rassemblés dans plusieurs villes de France.
- Un Français, Serge Lazarevic, enlevé dans la nuit du 24 novembre 2011 à Hombori (nord-est du Mali), reste également détenu par Aqmi.
Serge Lazarevic et un autre Français, Philippe Verdon, en voyages d'affaires selon leurs proches, ont été enlevés dans leur hôtel. Le 9 décembre, Aqmi a fait publier deux photos des deux Français, venant en appui d'un communiqué publié la veille par l'organisation revendiquant l'enlèvement.
Le 19 mars 2013, Aqmi a annoncé que Philippe Verdon avait été exécuté.
A la mi-mai, le président Hollande a évoqué les otages d'Hombori, "dont l'un, M. Verdon, est revendiqué comme mort par ses ravisseurs sans que nous en ayons la preuve".
- Trois Européens, un Suédois, un Néerlandais et un Britannique ayant aussi la nationalité sud-africaine, ont été enlevés le 25 novembre 2011 à Tombouctou, dans le nord du Mali. Un quatrième --un Allemand-- a été tué en tentant de résister à son enlèvement. Celui-ci est également revendiqué les 8 et 9 décembre par Aqmi qui fait publier deux photos des trois Européens.
Le 21 août 2012, les trois Occidentaux sont apparus dans une vidéo diffusée par la chaîne du Qatar Al-Jazeera qui les présente comme étant Stephen Malcolm, un Britannique et Sud-africain, Johan Gustafson, un Suédois, et Sjaak Rijke, un Néerlandais.
Par ailleurs, un Français, Gilberto Rodriguez Leal, a été enlevé le 20 novembre 2012 dans l'ouest du Mali, près de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Le 22, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a revendiqué l'enlèvement.
Un autre Français, Francis Collomp, a été enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d'hommes armés qui ont attaqué la résidence de la société pour laquelle il travaillait dans le nord du Nigeria. Ansaru, un groupe islamiste qui serait lié au groupe islamiste nigérian Boko Haram, a revendiqué l'enlèvement.