Ibar Der Thiam interpelle le gouvernement sur la violence générée par la lutte avec frappe
Dakar, 25 juin (APS) - Le député Iba Der Thiam demande au gouvernement, dans une question d'actualité dont l'APS a obtenu copie mardi, de "dire comment il compte mettre un terme à la nouvelle forme de violence générée par la lutte" avec frappe.
"Je demande au gouvernement de se pencher sur les [...] face-à face et de venir devant la représentation nationale dire comment il compte mettre un terme à la nouvelle forme de violence générée par la lutte" avec frappe, écrit M. Thiam dans ce texte à l'attention du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse.
Il fait état de "face-à-face entre camps de lutteurs [...] pour conditionner les amateurs et gagner le maximum d'argent, sans jamais se soucier des conséquences négatives que ces rassemblements peuvent provoquer".
Parlant de "face-à-face", le député fait allusion aux joutes oratoires souvent surchauffées, organisées par les promoteurs de lutte, à la télévision surtout. "Il est temps que la responsabilité des promoteurs soit clairement située et celle de tous les partenaires revisitée, avec conscience, rigueur et sérénité", ajoute-t-il.
Iba Der Thiam, membre du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, estime qu'"il est temps que le gouvernement réfléchisse sur le phénomène de la lutte dans notre pays, sa surmédiatisation irresponsable et incontrôlée et sur le dérapage publicitaire qu'elle occasionne".
"Les cours de nos écoles sont investies, des enfants embrigadés, des artistes instrumentalisés, des prétendus voyants mis sur orbite, pour appâter le public, sans mesurer tout ce que ces excès ont comme conséquences néfastes sur notre jeunesse et nos populations", écrit-il encore.