IBRAHIMA TOURÉ : UN RETOUR AU BON MOMENT
Dakar, 12 mai (APS) - Ibrahima Touré, l'attaquant sénégalais de l'ÁS Monaco, a marqué samedi son retour dans la case des buteurs patentés, en inscrivant le but qui a permis à son équipe de retrouver l'élite du football français, deux saisons après sa relégation. Avec ce but, l’attaquant sénégalais retrouve le chemin des filets après être reste quasiment cinq mois sans marquer.
Son dernier but remontait au 22 décembre dernier. Personne ne pouvait imaginer à ce moment que celui qui était appelé ‘’l’Ibra’’ de la Ligue 2, pouvait connaitre une si longue panne. Arrivé à l’AS Monaco en janvier 2012, l’ancien pensionnaire du Centre Aldo Gentina, était la fine gâchette du club de la Principauté qu’il a contribue à remettre dans le sens de la marche dès son arrivée.
A la fin de la saison 2011-2012, il en était à 10 buts ratant de peu la remontée avec cette équipe qui cherchait pourtant à se maintenir en Ligue 2 à son arrivée. Et après avoir débuté sa deuxième saison en Ligue 2 française avec la même réussite, l’attaquant sénégalais, passé par le Maroc, l'Iran et les Emirats arabes unis, avait alors connu une panne incroyable.
En marquant ce samedi le but de la remontée de son équipe en Ligue 1, Touré se met en avant de manière positive et au meilleur moment, alors que les dernières informations le concernant évoquaient davantage sa vie en dehors des terrains que sur les pelouses. Récemment, une photo de sa voiture en couleur or avait a fait le tour des sites d’informations au moment où son temps de jeu devenait famélique dans le groupe de l’Italien Claudio Raniéri.
De titulaire avec le brassard de capitaine, l’attaquant sénégalais était devenu un remplaçant à l’AS Monaco qui avait fait venir Emmanuel Rivière. S'y ajoute que l’Argentin Ocampo, également, commençait à connaitre la réussite au profit du club monégasque. Ibou Touré, quant à lui, broyait du noir et était déjà bien remplacé à la pointe de l’attaque de son équipe, en attendant l'arrivée annoncée de stars pour la saison prochaine.
L’Argentin Tevez (Manchester City), le Togolais Adebayor (Tottenham, Angleterre) de surtout le Colombien Falcao (Atletico Madrid, Espagne) sont les noms les plu cites. Si ce but marque à deux journées de la fin du championnat Ligue 2, n’est pas une assurance pour rester sur Le Rocher, il lui ouvre toutefois des perspectives pour un autre club en France ou à l’étranger.
Pendant sa période de grâce, plusieurs clubs en Angleterre mais aussi dans la riche Ligue russe, étaient venus aux nouvelles pour enrôler l’attaquant sénégalais. Ce retour en forme pourrait intéresser aussi le sélectionneur national, Alain Giresse, qui n’a pas encore parlé de lui même si Touré avait réussi un moment à intégrer la sélection sous l’ère de Joseph Koto.