ICS : LE PLAN DE PRIVATISATION SERA REDESSINE, LE CAPITAL OUVERT A D’AUTRES PRIVES
Thiès, 5 juin (APS) – La relance des Industries chimiques du Sénégal (ICS) nécessite une enveloppe de 100 milliards de francs CFA, a révélé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, annonçant que le plan de privatisation de cette entreprise sera redessiné avec l’ouverture du capital à d’autres privés.
‘’Le capital des ICS s’élève à 100 milliards de francs CFA. Mais il faut savoir que les ICS n’est pas une entreprise publique ou étatique. C’est une structure privée qui va bénéficier de l’encadrement et de l’accompagnement de l’Etat’’, a-t-il expliqué au cours d’un point presse conjoint avec son collègue de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly.
Les deux ministres, qui s'exprimaient à l'issue du Conseil des ministres décentralisé organisé à Thiès, sont longuement revenus sur les enjeux de la relance de cette entreprise qui fut l’un des fleurons de la ville de Thiès et du pays.
‘’Nous allons créer les conditions pour permettre au repreneur des ICS de pouvoir ouvrir le capital à d’autres privés, d’autres actionnaires (parce que le capital de 100 milliards semble être lourd pour un seul repreneur)’’, a poursuivi M. Ba devant les journalistes.
Un peu plus tôt, le président Macky Sall annonçait la relance des ICS et les 67 plateformes multisectorielles de la région de Thiès, de même que la mise en place d’un fonds spécial pour soutenir les entreprises en difficulté, les ICS, Transrail, NSTS (Nouvelle société textile sénégalaise), entre autres.