IDY ETAIT D’ACCORD POUR SE RANGER DERRIERE MACKY
RETROUVAILLES DE LA GRANDE FAMILLE LIBÉRALE
Les retrouvailles de la grande famille libérale sont un vœu du Secrétaire général du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade. Macky et Idy, après plusieurs échanges entre émissaires, n’ont pas réussi à accorder leur violon. Si Idrissa Seck était d’accord pour se ranger derrière Macky Sall, ce dernier affiche une certaine méfiance à l’encontre de celui-ci.
Idrissa Seck et son parti Rewmi quitte la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Et pourtant, le président de Rewmi, Idrissa Seck, n’était pas contre l’idée de se ranger derrière le Président Macky Sall dans la perspective des retrouvailles de la grande famille libérale qui devait aboutir à la dissolution de la coalition présidentielle. Idrissa Seck a théorisé les grandes retrouvailles de la famille libérale. Aussi avait-il entamé des discussions fermes avec certains libéraux non concernés par la traque des biens supposés mal acquis. Dans cette large concertation avec ses frères libéraux, le maire de Thiès avait reçu Mahmoud Saleh sur la demande de ce dernier.
Dans la foulée, Serigne Mboup, proche de Macky Sall, ancien Directeur général de Petrosen, a pris langue avec certains dignitaires de l’ancien régime pour la reconstitution de la grande famille libérale. Au cours de ces multiples concertations, le maire de Thiès n’était pas contre l’idée de se ranger derrière le président de la République Macky Sall pour une large coalition libérale entendu que le retour en force de la famille socialiste dans l’appareil d’Etat le dérangeait. «La Présidentielle de 2012 a servi de Primaires. Macky Sall est sorti premier. Il va donc diriger la Coalition libérale», aurait soufflé Idrissa Seck à son hôte du jour.
Ainsi, la grande coalition libérale qui devrait être composée de l’Alliance pour la République (Apr), de Rewmi, de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis et d’autres tendances libérales devrait aller aux Locales de 2014 sans Benno Bokk yaakaar (BBY) dont la dissolution serait programmée. Ainsi après les Locales, l’Assemblée nationale devrait être dissoute entendu qu’Idrissa Seck ne cracherait pas sur un mandat électif, il serait désigné comme le prochain président de l’Assemblée nationale autour d’une nouvelle majorité libérale.
Malheureusement, les négociations entre les protagonistes ont flopé. Le Président Macky Sall n’aurait pas trop confiance en Idrissa Seck, perçu comme un être controversé. La machine libérale a grippé. Les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall sont tombées à l’eau. Le Rewmi pour marquer le ton vient de rompre les amarres. Toutefois, Macky Sall, en fin politique, continue de montrer à Idrissa Seck qu’il est le maître du jeu. Il a réussi ce que Me Abdoulaye Wade n’avait jamais réussi, casser la dynamique unitaire au sein du parti Rewmi en enrôlant ses plus grosses pointures (Oumar Guèye et Pape Diouf).