IDY SOUTIENT LE RETOUR À 5 ANS DU MANDAT DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Le parti de Idrissa Seck se rappelle à nouveau au bon souvenir des populations. Au cours de son secrétariat national d’hier, Rewmi a plaidé le retour du mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans.
Rewmi veut l’abrogation de la loi Sada Ndiaye, cette loi qui avait réduit le mandat du président de l’Assemblée de cinq à un an et qui visait à l’époque Macky Sall, en bisbilles avec le Pds. Ce dernier avait fini par claquer la porte de l’Assemblée nationale et du Pds. Ainsi, le secrétariat national de Rewmi pense que pour donner plus de «dignité, de stabilité et de respectabilité» au pouvoir législatif, il faut revenir au quinquennat.
C’est pourquoi le Sn invite les députés issus de Rewmi à engager des consultations avec leurs collègues du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar ainsi que ceux des autres composantes de l’Assemblée nationale en vue d’une abrogation de la loi Sada Ndiaye en ramenant le mandat du Président de l’Assemblée nationale à cinq (5) ans.
Par ailleurs, revenant sur la situation nationale, les partisans du maire de Thiès exhortent le gouvernement à «redoubler d’efforts pour soulager les populations confrontées à un faible pouvoir d’achat». Ils l’invitent également à entreprendre «une discussion inclusive avec les acteurs de l’éducation afin de trouver une sortie de crise à la situation que traverse le secteur de l’éduction, moteur du développement, qui est secoué ces dernières années par des grèves répétitives».
En définitive, le secrétariat national du Rewmi s’est réjoui de l’avancement du processus de la vente des cartes et a exhorté le secrétaire national chargé des cadres et des structures du parti à procéder au montage des secteurs dans les collectivités locales où la vente est satisfaisante, et cela dans les délais initialement prévus.