IL FAUT QUE LE PAYS TRAVAILLE ET QU'ON ARRÊTE LES DISCOURS
MACKY SALL AUX SENEGALAIS DE COTE D’IVOIRE
Le président Macky Sall a rencontré, samedi dans l'aprèsmidi, les Sénégalais de Yamoussoukro. Dans une salle archicomble, trop étroite pour l'occasion, le président sénégalais a été accueilli sous les vivats d'une foule déchaînée.
Prenant le premier la parole, l'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire, Abdou Lahat Sourang, a remercié le président Sall pour la marque de sympathievà l'égard de la communauté sénégalaise de Côte d'Ivoire en la rencontrant pour la deuxième fois en l'espace de deux mois d'intervalle. Il s'est félicité de l'alignement des salaires des employés de l'ambassade sur la grille salariale de leurs collègues envoyés en Europe. Maintenant, s'est réjoui l'ambassadeur, l'obtention du passeport se fait en 24 heures et les délais pour la carte d'identité ont été réduits. Les 13 bacheliers de la communauté ont été inscrits à l'université au Sénégal, cette année, avec des bourses grâce au président Macky Sall. En outre, poursuit l’ambassadeur Sourang, le Fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'extérieur (Faise) qui était de 300 millions de FCfa est porté a 1 milliard. Il a ensuite remercié le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye d'avoir traduit en actes les instructions du président Macky Sall.
A la suite, le consul Abdoukarim Basse s'est exprimé en poular en remerciant le président Sall pour son action à la tête de l'Etat et les facilitées accordées pour l'obtention du passeport et de la carte nationale d'identité. Au nom des femmes, leur présidente, Adja Toga Diagne, a exprimé toute sa satisfaction à l'égard du président Macky Sall pour avoir résolu les principaux problèmes auxquels les Sénégalais de Côte d'Ivoire étaient confrontés. Et c'est pour cette raison qu'il sera élu autant de fois qu'il le voudra par les Sénégalais. Au titre des doléances, Mme Diagne a fait part du désir des Sénégalais de Côte d'Ivoire d'accéder au logement sociaux, mais ajoute-t-elle, les prix sont élevés car variant entre 15 et 25 millions de FCfa. Quant à Amadou Cissé, président de l'amicale centrale des associations des Sénégalais de Côte d'Ivoire, il a demandé que l'on donne la cassette du discours que le président Sall a tenu en Chine à nos compatriotes de làbas pour qu'elle serve de boussole aux Sénégalais de Côte d'Ivoire.
D'autres intervenants se sont félicités des instruments de politique sociale comme la Cmu, les bourses de sécurité familiale, le Fongip, etc. et ont demandé au président de voir, avec son homologue malien, comment mettre fin aux tracasseries lors de la traversée du Mali.
Mettre le pays sur la voie de l'émergence
En répondant, le président Macky Sall qui avait également à ses côtés Mankeur Ndiaye, a d'abord remercié les Sénégalais des différentes villes ivoiriennes, l'ambassadeur, le consul, les autorités coutumières et religieuses. Malgré notre calendrier très chargé, nous avons tenu à vous rencontrer, a-t-il dit. Il a salué le courage et la foi de nos compatriotes qui, malgré les événements de Côte-d'Ivoire, sont restés sur place et ont continué leurs activités. Le président Sall est revenu sur les profondes ruptures qu'il veut apporter au Sénégal pour enfin mettre le pays sur la voie de l'émergence économique. « Les gens sont pressés qu'il y ait des résultats et je les comprends, mais il faut qu'ils sachent que quand on arrive à la tête d'un pays, il faut un moment d'inventaire ».
Parlant des logements sociaux, il a indiqué que les prix varient entre 9 et 11 millions de FCfa, mais a-t-il ajouté, le président ne peut pas donner des maisons. « Nous souhaiterions livrer, chaque année, 15.000 logements et dès le mois d'avril je vais lancer un programme de 6.000 logements », a révélé le président Sall. Il y a un fonds de 100 millions de FCfa qui sera disponible dès après le 1er avril 2014 et il fera des prêts à des taux modérés, mais il faut que les gens remboursent, a précisé le chef de l’Etat pour que cela marche. Le président Sall a ensuite essayé d'expliquer les grandes lignes du Plan Sénégal émergent (Pse). « Regardez, a-t-il fait remarquer, la Côte d'Ivoire est déjà à un taux de croissance de 9 % là où le Sénégal est à 4 % et nous voulons atteindre 7 % de manière durable. Au Sénégal, il faut que les gens travaillent et arrêtent de discourir et les grèves incessantes », a déclaré le président Sall. « Je veux mettre l'accent sur les infrastructures, sur l'agriculture car nous importons, chaque année, 400 milliards de FCfa en riz et cela ne peut plus continuer, a déclaré le président. C'est pourquoi nous allons développer l'agriculture en valorisant les productions locales. Nous voulons développer la solidarité sociale en soutenant les couches les plus pauvres et c'est ce qui explique la Cmu, les bourses familiales... La bonne gouvernance, après la fourniture d'énergie qui s'est améliorée, est le 3e pilier du Pse », a indiqué Macky Sall. C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, la corruption et la mauvaise gestion doivent être combattues.
D'ailleurs, l'Ofnac est destiné à ceux qui sont actuellement au pouvoir, a averti le président, car nous voulons mettre le pays sur le droit chemin. « Je veux, quand je quitterai le pouvoir, que le Sénégal soit meilleur que celui de 2012 », a indiqué le président qui a loué également le dévouement de son homologue ivoirien à la cause de la Cedeao et la qualité des relations entre les deux pays.