"IL FAUT QUE LES SOCIALISTES REVIENNENT À LA RAISON, SINON QU'ILS RETOURNENT DANS L’OPPOSITION"
MOUSLY DIAKHATÉ, DEPUTÉE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Après la sortie de la Conférence des leaders de «Macky 2012» demandant aux socialistes «d’assumer leur incohérence et leur ingratitude», la députée Mously Diakhaté, membre de ladite structure, enfonce le clou. Dans l'entretien qu’elle nous a accordé, la présidente de la Convergence nationale pour la paix et le développement/And jappo jëf ci jamm (A3j) invite les socialistes à revenir à la raison ou à quitter la coalition présidentielle.
La Coalition «Macky 2012» demande le départ des socialistes du gouvernement. Vous en dites quoi ?
Je partage et soutiens la position prise par «Macky 2012». Je soutiens cette résolution, parce que je suis membre de cette coalition. Les socialistes doivent prendre leurs responsabilités. Le chef de l’Etat a tout partager avec eux. Le Président Macky Sall ne leur doit plus rien, c’est à eux de lui rendre la pièce de la monnaie. Il leur a donné de hautes responsabilités. Il a donné plus de responsabilités aux socialistes qu’aux membres de son propre parti, alors qu'ils ne sont pas ses seuls souteneurs. Ils ne sont venus qu'au second tour de la Présidentielle. Il faut qu’ils soient constants dans leur démarche. Les Sénégalais ne sont pas amnésiques, et on a vécu le syndrome Landing Savané.
En 2017, les Sénégalais ne prendront pas le risque d’élire un autre Président qui va tout recommencer à zéro. Il faut que les socialistes le sachent et reviennent à la raison, sinon, qu'ils retournent dans l’opposition. D'ailleurs, il n’est écrit nulle part que le Parti socialiste doit impérativement avoir un candidat.
On a comme l'impression que vous avez peur du Parti socialiste...
C’est une grande formation politique, mais nous n’avons pas peur de leur candidature. Ce qui nous importe le plus, c’est de travailler pour que le président de la République, Macky Sall, puisse tenir ses promesses, d’ici à 2017. Si les socialistes présentent une candidature à la Présidentielle de 2017, ils doivent avoir l’honnêteté de dire aux Sénégalais qu’ils sont comptables du bilan de Macky Sall. J’espère que c’est ça qui sera leur discours. Nous souhaitons que le bilan soit positif, et dans ce cas, nous n’aurons pas de soucis à nous faire. Le combat, ce n’est pas entre l’Apr et le Ps, mais plutôt une affaire de «Benno bokk yakaar» (bby). Il faut que les alliés accompagnent le Président Macky Sall jusqu’en 2017.
Et l'opposition dans tout ça ?
Le Parti démocratique sénégalais n’existe que si Abdoulaye Wade est présent sur le territoire. De ce fait, le Pds est hors du jeu. Idrissa Seck ne fait plus le poids, et politiquement, il n’est pas un adversaire sérieux. On n’a pas peur de faire face à eux. Notre combat, c’est l’autosuffisance en riz. Le président de la République a homologué le prix du riz, de l’huile, du sucre, et tout récemment, nous avons tous constaté la baisse du prix du gaz, du gasoil et de l’essence. Il a consolidé les institutions. C’est dire que nous ne sommes plus à l’heure du bavardage, mais à l’heure du travail.