''IL NOUS FAUT AVOIR DES OFFICIERS SUPÉRIEURS EN NOMBRE''
LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR AUX POMPIERS
Le ministre de l’Intérieur qui effectuait une visite au camp Abdou Diassé et à la Brigade Nationale des Sapeurs pompiers a annoncé un chapelet de mesures visant à changer considérablement les conditions de travail des hommes.
Hier, le ministre de l’Intérieur est allé hier à la rencontre de ses hommes. Abdoulaye Daouda Diallo s’est rendu à la caserne des élements du Gmi pour remettre un don de fournitures scolaires aux enfants des agents de la police nationale, puis à la Brigade nationale des Sapeurs pompiers de Dakar.
À la Brigade nationale des Sapeurs pompiers, le ministre a promis dans les jours à venir d’apporter des réponses à beaucoup de problèmes. Pour ce qui est de la brigade nouvellement installée, Abdoulaye Daouda Diallo promet d’augmenter l’effectif. «Ce que j’ai déploré le matin, c’est d’avoir des monstres avec très peu d’encadrement. Il nous faut donc avoir des officiers supérieurs en nombre suffisant pour pouvoir encadrer efficacement les missions. Il nous faut dans notre plan de montée en puissance arriver à doubler l’effectif pour l’amener autour de 7000 hommes au minimum», a dit le ministre.
Il a aussi promis d’autres casernes de sapeurs pompiers dans les deux ans à venir. «Nous avons décidé de mettre une caserne dans chaque département. On est à 28 mais il nous faut encore 22 autres dans les deux ans. La brigade nationale des sapeurs-pompiers, c’est une structure qui a besoin de grandir, de monter en puissance. C’est une structure nécessaire et obligatoire pour la sécurité du pays».
Le ministre est également revenu sur les lenteurs qui entravent le travail de ses hommes. Et c’est pour faire comprendre que l’absence de bouche d’incendie y est pour beaucoup. Le ministre qui dit avoir lui-même interpellé directement le commandant de Brigade sur cette question, estime que l’heure est à la correction. C’est un manquement que lui et ses hommes corrigeront obligatoirement. « On ne peut pas dans ce pays, avec tous les périls auxquels nous ferons face demain, continuer encore à faire dans l’anarchie», a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Avant d’ajouter : «il est obligatoire, à chaque fois qu’un grand édifice est construit, qu’on puisse nécessairement prévoir des bouches d’incendie. Dans toute la ville il n’y en a pas ! Les bouches d’incendie devront être pourvues devant chaque nouvelle construction. J’en ferai une obligation, sinon je serai amené à prendre les mesures appropriées pour mettre fin à cela».
Autre chose à laquelle le ministre a promis de mettre fin, c’est la situation de danger permanent qui règne au niveau de la Sodida avec les incendies tous les ans. Sur ce point précis, le locataire de la place Washington avertit que si les occupants ne créent pas des bouches d’incendie, après évaluation il sera obligé d’ordonner la fermeture. «La Sodida n’a pas une bouche d’incendie. On est obligé de corriger cela. De toutes les façons, on fera l’estimation nécessaire. Si cela n’est pas fait (l’ouverture de bouche d’incendie, Ndlr), on sera amené tout simplement à fermer cette zone-là. Parce que c’est un grand risque qui y est et l’on ne peut pas toujours continuer à être responsable de l’incurie des populations. Ça ne marchera pas. On sera amené à prendre les mesures nécessaires pour cela», a martelé le ministre.