INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS : LES RESSOURCES EN HAUSSE DE 8 MILLIARDS EN 2014
Dakar, 28 nov (APS) - Le projet de budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a connu une hausse de plus de huit milliards de francs CFA, passant de 166 milliards 153 838 880 à 174 milliards 255 177 940 FCFA, soit une augmentation de près de 5% en valeur relative, a appris l’APS.
Cette augmentation se reflète notamment dans le chapitre des dépenses en capital, arrêtées à 94 milliards 830 226 000 FCFA dont 3 milliards et demi de financement intérieur et plus de 91 milliards de financement extérieur, détaille le rapport du projet de budget dudit ministère.
Le document explique que cette augmentation sensible des crédits sur ressources internes, s’explique par la réalisation de projets importants sur financement de l’Etat comme l’acquisition de bacs, dont celui de Foundiougne, pour un montant estimé à 2 milliards et demi de FCFA.
Les dépenses du personnel sont en nette diminution, passant de plus 690 millions de francs CFA à 563 millions. Cette diminution est due à la non-prise en charge du secteur des transports aériens suite à son rattachement au ministère en charge du Tourisme, souligne le texte.
‘’Pour un budget qui s’élève à plus de 94 milliards, si on prend seulement 500 millions destinés aux dépenses liées au personnel, cela veut dire que des efforts sont en train d’être faits et que la volonté de travailler est nettement affichée’’, s’est félicité le député Abdoul Khadre Mbodji, lors de la discussion générale ouverte après lecture du rapport.
Au total 77 députés se sont inscrits pour participer au débat général en raison de trois minutes par intervention.
Les parlementaires qui se succèdent au parloir interpellent le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, sur le déficit d’infrastructures routières dans les régions de l’intérieur, les accidents de la route, la construction de pistes rurales, entre autres préoccupations.