Intempéries : L’Etat sort les gros moyens pour sortir Foundiougne des eaux pluviales
Fatick, 3 sept (APS) - ‘’De gros moyens’’ constitués de motopompes de grande capacité, d'une pelle mécanique et d'hydrocureurs ont été déployés à Djilor Saloum et Passy, dans la région de Fatick, pour évacuer les eaux des zones sinistrées, a indiqué le commandant du centre d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de Foundiougne, l’adjudant-chef Babacar Sarr.
‘’A Djilor Saloum, une pelle mécanique provenant de Dakar a été réceptionnée mardi pour venir en appoint au dispositif de pompage déjà fonctionnel’’, a dit M. Sarr, dans un entretien avec l'Aps. Il a expliqué que cet engin ‘’sera utilisé pour l’ouverture de tranchées, permettant d’évacuer les eaux ou encore de les drainer des zones sinistrées vers la mer’’.
Plusieurs quartiers de Djilor Saloum ont été inondés, le week-end dernier, suite aux fortes pluies enregistrées dans cette partie de la région. ‘’Une trentaine de maisons ont été inondées’’, a indiqué l’adjudant-chef Sarr, affirmant que ''les populations sinistrées ont été relogées dans des écoles ou le voisinage’’. Il a indiqué que dix familles sont concernées’’ par cette situation. Ailleurs, dans la commune de Passy, une autre zone touchée par les inondations, ‘’la situation était difficile mais depuis que les moyens sont arrivés, elle tend à se stabiliser’’.
‘’Nous avons, dans le cadre de l’évacuation des eaux, pu disposer d’un appui de taille composé, en plus des motopompes, de neuf hydrocureurs fonctionnels depuis quelques jours’’, a expliqué le chef des opérations, ajoutant qu’ au titre du dispositif mis en place, ''un canal'' a été ouvert pour évacuer les eaux hors des maisons.
‘’Ceci, selon lui, a permis d’évacuer une bonne partie des eaux du quartier de Léona, le point le plus touché par les inondations, à Passy’’.
Le département de Foundiougne dispose actuellement ‘’d’une vingtaine de motopompes fonctionnelles’’ réparties entre les zones inondées, a précisé l’adjudant-chef Babacar Sarr.