ITALIE : EMBOUTEILLAGE POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS
Six clubs se tiennent en trois points pour la troisième place du Championnat d'Italie, lors d'une 16e journée où la Lazio Rome peut encore doubler tout le monde si elle gagne à l'Inter Milan dimanche soir (19h45 GMT).
De Naples (3e, 27 points) à la Fiorentina (8e, 24 points) on peut rêver à la Ligue des champions.
Loin devant la Juventus a viré à l'hiver avec trois points en tête sur l'AS Rome, profitant du nul de la Roma contre l'AC Milan (0-0) alors qu'elle avait gagné à Cagliari (3-1), jeudi en match avancé, afin de pouvoir disputer la SuperCoupe contre Naples, lundi à Doha.
- Les Génois ont raté le coche
Dimanche, les deux clubs de Gênes ont laissé passer l'occasion de prendre deux points d'avance à cette tant convoitée 3e place.
Le Genoa (6e, 26 points) s'est laissé remonter par le Torino (2-1) alors qu'il menait grâce à un contre conclu par Falqué Iago.
Mais le "Toro" a encorné les "Griffons" grâce à un doublé de son défenseur et capitaine, le Polonais Kamil Glik.
Le Genoa baisse de régime avec cette deuxième défaite d'affilée, après celle à domicile contre l'AS Rome (1-0), la semaine dernière.
La Sampdoria (4e, 27 points), elle, n'a pas réussi à battre l'Udinese (2-2) malgré un match magnifique.
Pedro Obiang (15) avait ouvert le score mais les "Petits Zèbres" ont renversé le match en trois minutes grâce au premier but de l'Espagnol Alexandre Geijo (31) et au Brésilien Danilo (34).
Manolo Gabbiadini a égalisé (60), signant probablement son dernier but pour la "Samp". Le meilleur buteur "doriani" devrait rejoindre Naples au mercato d'hiver.
- Au Chievo le derby de Vérone
Plus bas dans le classement, le cinquième derby de Vérone de l'histoire a tourné à l'avantage du Chievo, vainqueur de l'Hellas (1-0) en fin de match grâce à Alberto Paloschi.
Le club de quartier de Vérone mène désormais trois victoires à deux en Serie A, et revient à un point de son rival, club historique de la ville, champion d'Italie surprise en 1985.
Le Chievo, miracle permanent qui vit sa treizième saison en Serie A ces 14 dernières années, en profite pour sortir de la zone de relégation, grâce à Paloschi, qui a marqué d'une magnifique extension pour une tête décroisée, sur un centre du Bosnien Ervin Zukanovic (81).
Luca Toni, l'homme aux 300 buts en professionnel, n'a pas pesé sur le match, pas plus que l'ex-star argentine Javier Saviola. Les noms étaient au Hellas, le Chievo avait le coeur, décisif dans la ville de Romeo et Juliette.
Résultats de la 16e journée du Championnat d'Italie de football.
jeudi
Cagliari - Juventus 1 - 3
Naples - Parme 2 - 0
samedi
Sassuolo - Cesena 1 - 1
AS Rome - AC Milan 0 - 0
dimanche
Hellas Vérone - Chievo Vérone 0 - 1
Fiorentina - Empoli 1 - 1
Atalanta Bergame - Palerme 3 - 3
Sampdoria Gênes - Udinese 2 - 2
Torino - Genoa 2 - 1
(19h45 GMT) Inter Milan - Lazio Rome