Italie: l'AS Rome a de l'orgueil, mais la Juventus voit le titre
L'AS Rome est revenue à dix contre onze contre la Juventus Turin (1-1), assez pour l'orgueil mais insuffisant pour réduire son retard de neuf points sur le leader, lundi lors du sommet du Championnat d'Italie.
Une tête de Seydou Keita sur corner (78) a ramené la Roma dans le match, alors que la Juve pensait avoir définitivement assommé la Serie A, après 25 journées seulement, après le coup franc direct de Carlos Tevez (64), son 15e but de la saison.
Mais la triple championne en titre tient tout de même encore bien sa couronne, au bout d'un match haché et plutôt moche.
La Juve de Massimiliano Allegri peut se consacrer à la Coupe d'Italie (demi-finale aller contre la Fiorentina jeudi) et surtout à la Ligue des champions. Mais il lui faudra bien plus de vitesse pour inquiéter le Borussia Dortmund en 8e de finale retour, le 18 mars. Heureusement les champions d'Italie comptent un but d'avance (2-1 à l'aller).
L'équipe de Rudi Garcia peut regretter de n'avoir joué que les douze dernières minutes, une fois revenue au score.
Lente et empotée, elle n'a tiré au but pour la première fois qu'à la 71e minute, une tête de Kostas Manolas détournée par Gianluigi Buffon (71), quand elle était déjà menée au score et réduite à dix après l'exclusion de Vasilis Torosidis pour deux avertissements.
Javier Iturbe a aussi manqué une frappe juste après l'égalisation.
Elle ne compte que quatre longueurs d'avance sur Naples (3e), battu dimanche au Torino (1-0), et devra protéger sa deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions, avant de rêver rattraper la Juve.
- Onze cartons jaunes -
Pendant plus d'une heure, le spectacle a été désastreux. Ce match devait servir de vitrine au Calcio, avait souhaité Massimiliano Allegri, les téléspectateurs n'ont vu que des tacles, un jeu lent et aucun tir cadré avant le but de Tevez!
Les frissons ont surtout été procurés par les tacles à la machette de part et d'autre.
L'arbitre, Daniele Orsato, très clément au début, a fini par brandir onze cartons jaunes, six pour les "Giallorossi", qui avait donné le ton dès la première minute, Daniele De Rossi séchant Arturo Vidal.
Vasilis Torosidis a été averti (19) pour une nouvelle charge sur le Chilien, puis exclu pour un second avertissement sévère pour un contact avec Vidal (62).
Privé d'Andrea Pirlo, blessé, et avec Paul Pogba sur le banc pour ménager ses problèmes musculaires, Massimiliano Allegri avait choisi la prudence, avec le vieux système d'Antonio Conte, en 3-5-2, avec trois défenseurs centraux et deux latéraux, Stephan Lichtsteiner et Patrice Evra.
Il venait cherche un 0-0, il a trouvé un 1-1.
Côté football, le seul tir de la première période fut un dégagement de Manolas en corner, frôlant le poteau et le but contre son camp (22).
La première action du match est survenue à la 50e minute, une frappe un poil trop croisée de Vidal sur un contre après une nouvelle perte de balle de la Roma. Mais toujours pas cadrée. Un peu léger pour un sommet.
Résultats de la 25e journée du Championnat d'Italie de football.
samedi
Chievo Vérone - AC Milan 0 - 0
dimanche
Cagliari - Hellas Vérone 1 - 2
Cesena - Udinese 1 - 0
Palerme - Empoli 0 - 0
Sassuolo - Lazio Rome 0 - 3
Atalanta Bergame - Sampdoria Gênes 1 - 2
Inter Milan - Fiorentina 0 - 1
Torino - Naples 1 - 0
lundi
AS Rome - Juventus 1 - 1
. reporté
Genoa - Parme