J‘ESPERE BIEN VOUS ACCUEILLIR POUR RECEVOIR DE VOS MAINS, LE TROPHEE
MACKY SALL REMET LE DRAPEAU NATIONAL AUX LIONNES DU BASKET
Avant de s’envoler hier, lundi 16 septembre, pour l’Afrobasket de Maputo, l’équipe nationale féminine de basket a reçu des mains du président de la République Macky Sall, le drapeau national. Le Chef de l’Etat a mis à profit cette cérémonie traditionnelle pour exhorter les Lionnes à se «concentrer davantage sur l’objectif de remporter le titre continental ». Tout en leur assurant son soutien qui s’est d’emblée traduit par la remise d’une enveloppe de 20 millions de FCfa aux Lionnes et une somme de 10 millions aux supporters du «12e Gaïndé».
Le président Macky Sall a appelé les Lionnes du basket, en partance à Maputo, à se concentrer sur l’objectif consistant à remporter le trophée continental à la 23e édition de l’Afrobasket féminin qui débute à partir du 20 septembre prochain.«Je vous exhorte à vous concentrer davantage sur votre unique objectif qui est de remporter à nouveau le titre continental. Dans cette noble mission, vous pouvez vous assurer de tout mon soutien, de celui du gouvernement et de l’ensemble du peuple sénégalais», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise du drapeau national au Palais présidentiel.
Le Chef de l’Etat a ainsi invité le capitaine Aya Traoré et ses coéquipiers à marcher sur les pas de ses devancières. «Vos devancières ici présentes ont eu à jouer cette partition dans cette belle œuvre mais votre génération a le mérite de maintenir haut le flambeau légué par les anciens», a-t-il souligné.
«Vous nous avez habitués à la victoire. De ce fait, la finale perdue contre l’Angola lors de la dernière édition de 2011 à Bamako, à mon sens, est à considérer comme un incident de parcours Je suis convaincu que vous disposez de toutes les qualités techniques, tactiques, mais aussi d’un capital expérience pouvant vous permettre de reconquérir le titre continental », ajoute-t-il. «Chère Lionnes j‘espère bien vous accueillir pour recevoir de vos mains, ce trophée symbolisant notre suprématie sur le basket continental. Au delà des résultats attendus, je vous exhorte à faire preuve de rigueur et de discipline. Mais également de solidarité, vertus cardinales de tous sportifs de haut niveau. C’est en ces termes que je voudras clore mon propos en formulant pour le peuple sénégalais les vœux ardents et de prières de ce rêve qui est à votre portée », poursuit Macky Sall, saluant dans la foulée la performance réalisé par l’équipe nationale masculine de basket lors du dernier Afrobasket à Abidjan et la 3e place acquise synonyme de qualification en Coupe du monde.
« Mon engagement ne souffre d’aucune équivoque »
Comme lors de la cérémonie de remise du drapeau aux Lions en partance à Abidjan, le président Macky Sall a profité de cette rencontre avec les basketteuses pour réitérer son engagement à améliorer les conditions de la pratique sportive au Sénégal
«Mon engagement ne souffre d’aucune équivoque. Il se trouve que je suis partisan d’un processus réfléchi, cohérent, planifié de mobilisation de ressources au profit du sport. Dans cette perspective, j’ai engagé le gouvernement et en particulier le ministre des sports et des Loisirs à conduire une réflexion et à prendre toutes les initiatives devant aboutir à l’élaboration et à la mise en œuvre de mécanismes appropriés pour le financement du sport dans notre pays », promet–t-il avant de proclamer sa disponibilité à accompagner le secteur du sport et à optimiser les moyens mis à sa disposition.
« C’est dans ces sens que cette année, en dehors du budget alloué aux compétitions internationales, nous avons dû consentir des efforts pour faire participer les délégations sénégalaises aux Jeux de la Francophonie, la participation des Lions à l’Afrobasket à Abidjan, les derniers matchs de l’équipe nationale du football dans le cadre de la qualification à la Coupe du monde 2014. Mais aussi pour les besoins de l’expédition qui nous réuni ce matin. En plus de tous les frais y afférent, j’ai décidé de mettre à votre disposition l’argent de commandement pour vous déposer à Maputo », rappelle t-il.
Le Chef de l’Etat n’a également pas manqué de saluer l’ascension de l’équipe nationale de football a l’ultime phase qualificative à la Coupe du monde Brésil 2014. Mais aussi celle du beach soccer, championne d’Afrique et actuellement en Tahiti pour représenter le Sénégal et l’Afrique et «dont l’attraction ne cesse de grandir », « Ces résultats encourageants de même temps que ceux obtenus à travers les autres disciplines sportives notamment les médailles obtenues aux 7e Jeux de la Francophonie témoignent de la qualité de nos athlètes, de leurs encadrements mais aussi de leur engagement au service de la nation », relève le président Macky Sall.