"J’AI PRIS LA FERME DÉCISION D’ARRÊTER"
BASSOUARE DIABY, COACH DES LIONNES
Après avoir passé 10 ans à la tête de l’équipe nationale féminine du Sénégal, le coach Bassouaré Diaby jette l’éponge après l’élimination des filles par l’Egypte (1-2) des Jeux Africains.
«Ce n’est pas une élimination de trop»
«je pense que ce n’est pas une élimination de trop. Mais moi en tant qu’entraîneur, je m’étais déjà fixé un objectif par rapport à ma carrière et surtout à ma présence au niveau de l’équipe nationale féminine. j’avais décidé d’abord d’arrêter après le Cameroun. Mais, j’ai été retenu par le président de la fédé. et là vraiment à partir de ce moment, j’ai pris la ferme décision avec ma conscience d’arrêter avec l’équipe nationale féminine pour pouvoir mettre à la disposition de la direction technique et servir le football dans d’autres domaines. Mais, ne serait-ce que de rester pendant une dizaine d’années, ça crée de la monotonie. il est bon de changer parfois. C’est une décision que j’ai pris seul. C’était sûr qu’après les jeux Africains, j’allais arrêter. Maintenant, comme l’aventure s’est arrêtée comme ça».
«On a pris des buts vraiment gags»
«Le bloc est resté très bas. Ce qu’on leur avait demandé, c’était de pousser. Cela n’a pas été fait. en deuxième mitemps, c’est exactement le même scenario que contre le Cameroun qui s’est produit. il fallait attendre peut-être d’être atteint pour réagir. Malheureusement, nous l’avons fait trop tard. ensuite, on a pris des buts vraiment gag».
«L’aventure va continuer pour beaucoup d’entre elles»
Les matchs suivent et ne se ressemblent pas. nous avons fait un gros match dans leur pays et nous ne l’avons pas reproduit ici. il y a l’enjeu, le terrain, l’attente de toute la population, peut-être que cela pesait lourd sur les filles. elles ont quand même du mérite après avoir pris un but à la première mi-temps. elles ont pu s’installer dans le camp adverse dans la deuxième partie. je les félicite pour ça. et que l’aventure va continuer pour beaucoup d’entre elles».