AUDIO"J'AI BEAUCOUP DE PROBLÈMES À L'APR"
EN WOLOF, À HARLEM, MACKY FACE À LA DIASPORA
En marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, Macky Sall s’est adressé à la diaspora sénégalaise réunie dans la ville de l’Est des États-Unis, mercredi 25 septembre. Mais, le chef de l’État semblait plus préoccupé par deux questions intérieures. La pénurie d’eau qui frappe Dakar depuis une quinzaine de jours et les remous au sein de l’Alliance pour la République (Apr), son parti, ayant dominé son discours en wolof de plus de 20 minutes.
Macky Sall s’est dit attristé par la situation des ménages dakarois qui parcourent la capitale à la recherche du liquide précieux. Il a promis une solution rapide et une enquête pour situer les responsabilités. Mais, pour des solutions durables, le président de la République estime qu’il faudra diversifier les sources d’approvisionnement en eau de Dakar afin d’épargner de la vulnérabilité les 4 millions d’habitants de la capitale sénégalaise.
Autre sujet abordé par le chef de l’État : les querelles de tendances au sein de l’Apr. ‘’J’ai beaucoup de problèmes à l’Apr’’, confie-t-il. Appelant ses militants à plus de solidarité entre eux et d’ouverture.
Au début de son discours, ouvert par des remerciements de près de dix minutes et que SenePlus a décidé de couper, Macky Sall évoque le fonds de 1,5 milliard destiné au ‘’renforcement des capacités des femmes de la diaspora’’. Il a aussi annoncé l’imminence de l’érection à New York d’un immeuble de 22 étages devant accueillir, notamment, l’ambassade du Sénégal aux Nations-Unies ainsi que le Consulat du Sénégal à New York.