JAMMEH RECOMPOSE SON ÉQUIPE
GAMBIE : REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL, UN MINISTRE DE L'INFORMATION NOMMÉ
Banjul (Gambie), 6 jan 2015 (AFP) - Moins d'une semaine après l'attaque avortée contre le palais présidentiel à Banjul, le président gambien Yahya Jammeh a procédé à un remaniement gouvernemental, nommant notamment un journaliste de la presse privée comme ministre de l'Information, a-t-on appris de source officielle mardi.
Sheriff Bojang, directeur général du journal privé The Standard Newspaper, fait son entrée au gouvernement comme ministre de l'Information et de la Communication à compter de lundi, indique un décret présidentiel cité par les médias publics.
Le poste de ministre de l'Information était vacant depuis le limogeage de son précédent titulaire, Nana Grey Johnson, le 26 novembre 2013.
Une ancienne ministre de l'Information, Neneh Macdouall-Gaye, également journaliste, fait son retour au gouvernement, dont elle avait été limogée en mars 2008: elle est nommée ministre des Affaires étrangères en remplacement de Bala Garba Jahumpa, selon le décret présidentiel.
Mme Macdouall-Gaye a dans le passé travaillé à la radio-télévision d'Etat GRTS et, trois mois après son limogeage du gouvernement, elle avait été nommée en juin 2008 directrice et rédactrice en chef du quotidien pro-gouvernemental gambien Daily Observer.
Elle avait ensuite quitté la Gambie pour les Etats-Unis, d'où elle est rentrée la semaine dernière, selon une source dans son entourage, qui n'était pas en mesure de fournir plus de précisions.
Bala Garba Jahumpa récupère le portefeuille de ministre des Transports, des Travaux publics et des Infrastructures. Ce poste était vacant depuis le limogeage de son précédent titulaire le 13 novembre 2014.
Aucune explication n'a été fournie à ce remaniement gouvernemental, intervenant moins d'une semaine après une attaque d'hommes armés, le 30 décembre, contre le palais présidentiel à Banjul, attaque repoussée par les forces gambiennes et présentée par plusieurs sources comme une tentative ratée de coup d'Etat.
Yahya Jammeh avait démenti dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier une tentative de putsch, évoquant une attaque de "terroristes soutenus par des puissances" étrangères, évoquant "des dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni".
Deux Américains d'origine gambienne placés en détention à leur retour de Banjul pour participation présumée à l'attaque du palais présidentiel ont été inculpés lundi par la justice américaine, a annoncé lundi le ministère de la Justice des Etats-Unis.
Le président Yahya Jammeh, qui dirige son pays d'une main de fer depuis 20 ans, est aussi le ministre de la Défense et a plusieurs autres ministères sous sa tutelle. Il procède régulièrement à des changements de gouvernement pour des raisons de sécurité, selon des observateurs.