"JE CONNAIS DES CHOSES SUR L’AFFAIRE TALLA SYLLA MAIS…"
MOUHAMED SIDIBÉ, ANCIEN CALOT BLEU DÉBALLE
C'est un Mouhamed Sidibé très en colère contre l'entourage de l'ex-Président de la République qui a rejoint, hier, la rédaction de Grand-Place. Membre du collectif des calots bleus, il est revenu sur les raisons de la chute de son mentor tout en accusant Bro et Lamine Faye d'être les racines du mal. De plus, il met en garde l'actuel Chef de l'État, Macky Sall contre les "transhumants qui n'ont aucune dignité" ainsi que ses alliés de Benno Bokk Yaakaar. Dans un autre registre, l'ancien calot bleu révèle qu'il garde des secrets sur l'affaire Talla Sylla. Ce, au risque de subir le même sort que le maire de Thiès ou même pire. Car, dit-il, "en 2003, on me menaçait de mort".
"J'avais dit qu'en 2012, Abdoulaye Wade sera trahi par sa famille, ses amis et ses proches et effectivement cela s'est passé comme ça". Ces propos sont de l'ancien calot bleu, Mouhamed Sidibé. Pour avoir cheminé pendant longtemps aux côtés de l'ex-Président de la République avant son accession à la Magistrature suprême et milité dans le Parti démocratique sénégalais (Pds), il connaît presque tout de ce parti.
Ainsi, Mouhamed Sidibé accuse : "Après 26 ans d'opposition, Abdoulaye Wade a accédé au pouvoir grâce à Dieu. C'est un vieux et il a fait trop confiance à son entourage. Il pensait que ces derniers pouvaient l'aider à accomplir convenablement sa mission. Mais ce n'est pas le cas. Tout ce qui lui est arrivé de mal a commencé avec ses gardes du corps. Ceux qui étaient à ses côtés ne connaissent pas les réalités du pouvoir et ils devaient savoir ce que veut Abdoulaye Wade ou pas et ce qui est dans son intérêt".
À l'en croire, les deux gardes les plus proches ne connaissaient même pas ceux qui étaient là pour soutenir l'ancien Chef de l'État et d'autres qui étaient avec Wade uniquement pour se faire de l'argent.
"Nombreux étaient des gens comme moi qui voulaient s'entretenir avec Abdoulaye Wade afin de lui apporter notre compétence, expérience pour le devenir du Sénégal. Cependant, on bloquait nos audiences. Pourtant on était avec Wade pendant de la période des vaches maigres. Nous avons galéré ensemble. Et certains d'entre nous ne l'ont pas vu depuis son arrivée au pouvoir jusqu'à sa chute".
Avant de poursuivre : "Ils ne peuvent toujours pas le voir. Pourtant depuis 1988, nous avons tout perdu dans le Pds. C'est très dur pour nous. C'est au moment où, des gens sont devenus célèbres et riches à cause d'Abdoulaye et aujourd'hui, ils ne lui rendent pas la monnaie de sa pièce".
"Je ne veux pas que ce qui est arrivé à Abdoulaye Wade arrive à Macky Sall"
Pour l'ancien calot bleu, ces deux proches ne savent pas ce que veut Abdoulaye Wade. Car, ce qui se passait au Palais était indescriptible. "Il y avait du tout. Chacun faisait ce qu'il voulait. Alors que lors des périodes difficiles du Pds, il n'y avait que Lamine Faye. Bro est venu en 1998 dans le parti", peste-t-il.
Mieux, Mouhamed Sidibé relève qu'il y a des personnes honnêtes qui sont toujours au Pds et qui ne transhumeront pas malgré leurs frustrations.
Par contre, "il y a certains qui ne font que parler parce que c'est cela qui les fait vivre. Ceux qui transhument n'ont aucune dignité. Macky Sall est sorti du Pds par la grande porte et il a tout laissé derrière lui. Des gens ont commencé à parler lorsque Wade a mis son fils Karim Wade à la tête du Pds. Ils ont élevé la voix pour partir. Ce sont des traitres et on ne réussit pas avec les traitres", a-t-il martelé d'un cran.
Mouhamed Sidibé qui a vu pour la dernière fois son mentor en 2001, veut le revoir à son domicile sis à Fann. Un vœu irréalisable à ses yeux.
"On ne peut pas aller le voir. Ceux qui sont avec lui ne lui disent pas, donc ils barrent la route à tous ceux qui viennent pour jouer ce rôle. Je ne veux pas que ce qui est arrivé à Wade arrive à Macky Sall. Et cela ne doit pas se faire parce que Macky Sall n'a pas droit à l'erreur. De plus, il a toujours su garder sa dignité. Les gens doivent arrêter de parler et se mettre au travail. Le vote sanction est là et Wade l'a appris à ses dépens."
"Macky dou dem s'il confie…"
Revenant sur leur collectif regroupant 11 calots bleus, il explique qu'à un moment donné Abdoulaye Wade alors Président de la République, avait décidé de venir au secours des calots bleus. Du coup, il leur a offert des maisons ainsi que les chauffeurs et à ses fidèles souteneurs. En lieu et place, les personnes à qui on avait confié le travail l'ont détourné à d'autres fins. Seule une partie a reçu les cadeaux.
"C'est la raison pour laquelle, nous avons eu à observer des grèves de la faim, à faire des marches, des manifestations, mais toujours rien. Par la suite, nous nous sommes dits qu'un jour viendra où nous allons nous faire entendre. Et cette heure est enfin venue car bientôt nous allons déposer les documents nécessaires pour obtenir le récépissé de notre mouvement "Doyna Seuk (Ndlr : ça suffit) dont je suis le président. Nous voulons du concret", annonce-t-il.
Selon lui, "il y'en a parmi nous des gens qui sont toujours en colère et ils souffrent dans leur chair parce qu'ils n'ont rien eu sous le règne de Wade et c'est regrettable". Sur les motifs de la création dudit mouvement, Mouhamed Sidibé note que le peuple en a assez de se faire des illusions, des choses irréalisables que ce soit du côté de l'opposition ou du pouvoir.
"Les utopies doivent disparaître au Sénégal parce que Macky Sall peut réussir, mais à la seule condition qu'il donne les postes stratégiques à ses hommes de confiance comme l'Assemblée nationale et non pas à ses alliés pour ne pas citer l'Alliance des forces de progrès (Afp) et le Parti socialiste (Ps) qui lorgnent le fauteuil présidentiel".
"Ces partis ont échoué, ils ne peuvent rien lui apporter. Macky Sall doit s'entourer de personnes sérieuses et courageuses qui sont avec lui juste pour l'aider. Je souhaite qu'il réussisse dans sa mission mais Macky Sall dou dem s'il confie certains postes aux alliés".
Toutefois, ce fidèle militant du Pds indique que le pays va de mal en pis. "Le président Macky Sall doit prendre la situation en main. Il doit demander des conseils à qui de droit sans intermédiaire dans le but de trouver des solutions pour le bien du Sénégal", suggère-t-il.
"On me menaçait de mort"
Détenant des "secrets" sur l'affaire Talla Sylla, Mouhamed Sidibé a salué le travail de la gendarmerie et de la justice dans son ensemble. "L'enquête est bien menée. Sur les personnes citées, l'une est décédée mais il reste toujours des présumés agresseurs. Cela ne doit pas s'arrêter là. Je sais des choses sur cette affaire mais je ne veux pas subir le même sort que Talla Sylla", dit-il.
Avant de continuer : "Parce qu'en un certain moment de ma vie, j'étais très fatigué. On me menaçait de mort. J'avais même déposé des plaintes contre X. C'était vers 2003 2004, lors de notre grève de la faim pour revendiquer nos droits. On est même allé jusqu'à dire à Wade que je suis un pro d'Idrissa Seck alors que qui me connait sait que je suis un libéral".
Il ajoute : "C'est feu Adja Awa Sy qui m'a mis en rapport avec l'ex-Président Wade. Quand on était dans l'opposition on n'était pas des ennemis. On a tissé de bonnes relations au cours de ce compagnonnage. La famille libérale est indivisible. Pape Diop de Bokk Guis-guis, il a aidé les calots pourtant les gens le mettent toujours en mal avec Wade alors qu'il a tout fait pour le Pds".