"Je fais partie des trois meilleurs lutteurs de l’arène"
PAPA SOW, ECURIE FASS, APRES SA VICTOIRE SUR BAYE MANDIONE
L’heure d’accéder à la cour des grands a sonné lundi dernier pour Papa Sow. Le Puma de Fass qui doit son laisser-passer à sa brillante victoire sur Baye Mandione, s’est déjà taillé un costume de Vip de l’arène.
Vous venez de réussir une grosse affaire en terrassant Baye Mandione. Mesurez-vous la portée de cette prouesse ?
Depuis que le combat est monté, je n’ai cessé d’annoncer que la victoire allait me revenir, mais les gens ne pouvaient pas me comprendre. Mes sparring-partners étaient Assurance et Mawdo, le jeune frère de Gris Bordeaux. Ces deux lutteurs sont plus puissants, plus jeunes que Baye Mandione et de surcroît, ils sont bien dans les techniques de jambes. Avec ces sparring-partners, je savais pertinemment que Baye Mandione ne pouvait pas me causer des problèmes. Beaucoup d’amateurs craignaient pour la différence de taille entre Baye Mandione et moi. Personnellement, j’ai toujours cru que Baye Mandione n’est pas puissant et il fallait que je montre à tout le monde que je suis plus costaud que lui, malgré les apparences.
Vous avez quand même mis du temps pour aller à l’abordage. Qu’est-ce qui explique ce changement de stratégie, alors qu’on vous connaissait très fougueux ?
Premièrement, c’était un combat capital pour la suite de ma carrière. Deuxièmement, Baye Mandione avait fermé le combat, avec sa position défensive et sa garde qu’il ne baissait jamais, sans déclencher la bagarre. Je me suis résolu à attendre qu’il laisse une ouverture à exploiter. Cela a pris le temps qu’il fallait, mais ça en valait la peine, parce que je n’avais pas à vendanger mon combat.
Je dédie cette victoire à mon jeune frère, Ousmane Sow, qui nous a récemment quittés (il est décédé). Ce combat est le sien. Il s’était beaucoup investi pour ma victoire. L’autre chose aussi, c’est quand Baye Mandione a manqué de respect à Mbaye Guèye lors d’un face-à-face. Là, je me suis dit qu’il fallait le corriger.
Et il a fallu que l’arbitre vous donne trois avertissements à chacun pour accélérer le combat ?
Après le troisième avertissement, j’ai mené le combat à ma guise. Je lui ai imposé un combat rapproché. Quand j’ai senti que c’était le moment d’agir, je me suis jeté sur lui et ça m’a réussi.
Est-ce que la prise était évidente ?
C’était une chose facile, parce que je l’ai assimilée. A l’entraînement, je ne faisais que mette en pratique cette stratégie. J’avais le choix entre le pied gauche et le pied droit. Pour chaque pied que mon adversaire mettrait en avant, j’avais prévu une prise. Si c’est le pied gauche, j’avais prévu de le ceinturer avant de le terrasser. Il y avait aussi une prise prévue au cas où c’était le pied droit. Je n’ai rien fait au hasard. Tout ce que j’ai fait, je l’avais préparé à l’avance. Malheureusement pour lui, il est tombé dans le piège.
Quel est le poids de cette victoire pour votre carrière ?
Si c’était dans le jargon du football, on allait dire que je monte en première division. Je devais à tout prix éviter la descente en deuxième division où il n’y a que de jeunes loups (Lac Rose, Sa Thiès, Malick Niang, Ama Baldé…) très dangereux, qui bouffent tout sur leur passage. Gare à celui qui est rétrogradé. Il souffrira avant de sortir de cet enfer. J’ai évité de justesse ces jeunes. Maintenant, je suis en haut du classement de la première division. Je sais que désormais, rien ne sera facile. Quand ont est en haut du classement, on doit multiplier les investissements pour espérer décrocher le titre. Si j’avais gagné mon combat contre Ness, j’allais intégrer la cour des grands aussitôt. Dommage, cette défaite contre Ness m’a un peu retardé, mais cette fois, c’est ok. Je suis dedans avec beaucoup d’ambitions. La défaite face à Ness m’a beaucoup appris. Elle m’a fait découvrir quelques failles à corriger avant d’accéder dans le cercle restreint des ténors où on doit arriver avec suffisamment de maturité.
Qu’avez-vous appris de cette défaite face à Ness ?
Grand merci à Ness. S’il ne m’avait pas terrassé, je n’allais pas me remettre en cause et j’aurais peut-être subi une autre défaite, plus lourde de conséquences. Après cette défaite, la première erreur que j’ai rectifiée en moi, c’est la précipitation. J’ai toutes les qualités qu’il faut, mais je précipitais toujours mes combats et cela m’a valu des échecs. La défaite face à Ness était celle de trop et je me suis dit : stop, il faut changer. Beaucoup de mes proches avaient parié que je n’allais pas changer ma stratégie. J’ai compris maintenant qu’il faut toujours prendre le temps de lire un combat et d’attaquer quand il faut. Il n’est plus question de vendanger mes combats.
Maintenant que vous retrouver le cercle des ténors, qui avez-vous en ligne de mire. Certains on vite pensé à votre revanche face à Modou Lô ?
Au moment où je vous parle, j’ai envie d’avoir un autre combat avant la fin de la saison. Modou Lô est engagé pour son combat contre Eumeu Sène, donc je ne peux pas l’attendre. Je ne peux pas manquer d’adversaire.
Pensez-vous avoir la capacité d’affronter l’un de ses ténors que sont Eumeu Sène, Modou Lô, Tapha Tine et Balla Gaye 2 ?
Écoutez, ce sont des lutteurs de ma génération que vous citez. C’est vrai qu’ils m’ont dépassé à un moment donné, parce qu’à chacun son destin, mais ils n’ont rien de plus que moi. Depuis quelques années, je suis le seul ténor qui bat ses adversaires avec la manière. Sur le plan de la bagarre, je n’en vois pas un qui est meilleur que moi. C’est juste une question de chance et de destin. Je ne dis pas que je suis le plus technique, mais en valeur absolue, je fais partie des trois meilleurs de l’arène. Je vous renvoie à mon palmarès. En 31 combats, j’ai 24 victoires, 6 défaites et un nul. Qui dit mieux ?
Vos fans veulent que vous serviez de bouclier à Gris Bordeaux, en affrontant Lac 2, qui défie votre chef de file?
Si mon encadrement est pour ce combat, je n’y vois aucun problème. Si Fass est ok pour Lac 2, je suis Ok. Lac 2 réclame son combat contre Gris à outrance. Il a tort. Les choses ne se passent pas comme ça. Je ne peux pas comprendre qu’il aille même jusqu’à floquer sur son T-shirt une phrase pour défier Gris. Lac 2 doit avoir de la dignité. C’est trop bas ce qu’il est en train de faire. Pourquoi s’entête-t-il à vouloir affronter Gris ? Si ce dernier refuse de le croiser, bon Dieu, qu’il se trouve un autre adversaire et qu’il arrête ses enfantillages.
Etes-vous prêt à affronter le vainqueur entre Ness et Gouy-Gui ?
Ness m’a terrassé, donc ce serait insensé de dire que je le dépasse. Vous savez, un lutteur peut avoir le plus beau palmarès de l’arène, mais il ne pourra jamais sous-estimer celui qui l’a terrassé. Quant à Gouy-Gui, c’est quelqu’un qui est en train de faire ses preuves. Si nos chemins doivent se croiser un jour, je ne peux pas l’éviter.
Ce succès fera certainement du bien à l’écurie Fass, qui frôle souvent l’implosion ?
Je ne peux pas nier que Fass n’est plus ce qu’elle était. Heureusement qu’entre lutteurs, il n’y a pas de problème. Nous sommes soudés et notre seul but c’est de redorer le blason de Fass. Nous sommes sur la bonne voie.
Ça ne vous dérange pas d’entendre certains dirigeants dire que Lac Rose peut être le 4e tigre de Fass ?
Pourquoi serais-je dérangé. Lac Rose est mon jeune frère. Sa mère me l’a confié. Je lui souhaite plus que le titre de tigre de Fass. Lac Rose peut même devenir roi des arènes.