"JE NE SUIS PAS INTÉRESSÉ PAR LES POLÉMIQUES"
Le président de la République a profité du lancement du mouvement Horizon 2020 de Moustapha Cissé Lô, pour répondre à ses détracteurs. Macky Sall dit ne pas s’intéresser aux polémiques et n’être pas là pour répondre à qui que ce soit, car son seul interlocuteur est le peuple sénégalais. Face à l’invite de Moustapha Cissé Lô qui lui demande de laisser son mandat à sept ans, Macky Sall a été intraitable en réaffirmant sa décision de ramener son mandat à cinq ans.
Resté quatre (4) jours à Tambacounda, le président de la République n’avait pas décidé de participer au lancement du mouvement Horizon 2020. Toutefois, c’était sans compter avec la détermination de Moustapha Cissé Lô qui l’a accueilli à sa descente d’avion, en début de soirée pour l’amener au Cices. «Moustapha, je ne peux rien lui refuser, mais je viens d’arriver comme ça du parc de Niokolokoba, et il m’attendait à ma descente d’avion. Moustapha est le seul qui peut me faire faire certaines choses», déclare le Président d’emblée.
Cependant, Macky a dit sa fierté d’être présent au lancement d’Horizon 2020, parce que déclare-t-il, «la politique hormis les discours et l’aspect festif, doit avoir une finalité.» Un mouvement que son auteur, Moustapha Cissé Lô, veut «un vaste rassemblement de citoyens mus par le désir de soutenir l’action du chef de l’Etat afin de donner corps à sa vision pour le Sénégal.»
«Quoi répondre et à qui répondre»
L’occasion faisant le larron, le Président Macky Sall a apporté des précisions sur les tensions politiques sans donner l’air de vouloir le faire. Invitant tout le monde à se mettre au travail, car, pense-t-il, «seul le travail développe un pays, la politique et les polémiques ne pouvant le faire», Macky Sall lance qu’il n’est pas intéressé par les querelles. «Je ne suis pas dans les polémiques et celui qui m’attend sur ce terrain ne m’y retrouvera pas. Des fois, d’aucuns me demandent de répondre, mais je leur dis : ’’quoi répondre et à qui répondre’’.
Les Sénégalais m’ont fait confiance et c’est à eux que je dois répondre, ce sont eux mes interlocuteurs. Mon objectif est qu’en 2017, le pays soit en avance par rapport à 2012. C’est ça mon combat, je ne suis pas intéressé par les polémiques», assène le chantre du Yoonu Yokkute dans une salle du Cices pleine à craquer.
Pour le locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, ce qui l’intéresse, c’est de travailler pour le bien-être de tous les Sénégalais. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre ses voyages à l’intérieur du pays pour aller à la rencontre de ces Sénégalais des zones rurales pour s’enquérir de leurs problèmes. «Les difficultés sont toujours là ; le manque d’eau existe dans le monde rural, les routes ne sont pas de bonne qualité, la santé pose problème...C’est pour cela que j’ai opté pour la politique de territorialisation, pour prendre en charge les revendications de chaque localité dans le budget. Voilà ce qui m’intéresse», dit le chef de l‘Apr.
Macky prend le contre pied d’El pistolero sur la durée du mandat
Par ailleurs, réagissant à l’interpellation de Moustapha Cissé Lô, qui a lâché à son égard: «Tu vas faire sept ans et refaire sept ans», le chef de l’Etat n’a pas bougé d’un pouce dans son souhait de respecter son engagement de ramener le mandat à cinq ans.
«Moustapha, je suis conscient qu’il souhaite que j’aie deux mandats de sept ans, et il est décidé à cela, mais moi aussi je veux que tu comprennes que ma décision pour ramener le mandat à cinq ans, je l’ai prise. Je connais mon engagement et le vôtre et je sais que sept ans n’est pas cinq ans, mais j’ai pris ma décision et je la respecterai. Chaque pays a un tournant décisif de son histoire où il faut qu’on fasse des pas et des choix pour l’avancée de la société. Et si on travaille comme il faut et qu’après le premier mandat, on sollicite le suffrage des Sénégalais, ils vont nous renouveler leur confiance en nous accordant un autre mandat», lance-t-il au député de Mbacké.
Poursuivant avec un brin d’humour, il lance à l’égard de l’administrateur général du mouvement Horizon 2010, «tout ce qu’il me demande, je le fais. Il ne faut donc pas trop demander au risque de me causer du tort sans le vouloir.»