"JE VOUS AI DIT, M. LE PREMIER MINISTRE…"
Les mises en garde de Macky Sall face aux coupures d'eau et d'électricité
Le président de la République, a fermement condamné les coupures d'eau et d'électricité notées le week-end dernier sur certaines localités du pays. Selon Macky Sall, qui s'exprimait hier, lundi 1er juin lors de la 12e session du conseil présidentiel de l'investissent (Cpi), ce "black out" de la Senelec n'est acceptable.
Les coupures d'électricité et d'eau notées la semaine dernière dans Dakar et sa banlieue, ont mis le président de la République Macky Sall dans tous ses états. Selon le chef de l'État, "ce black out" de la Senelec est inacceptable. Il s'exprimait hier, lundi 1er juin lors de la 12ème session du conseil présidentiel de l'investissement (Cpi) qui s'est tenue à Dakar.
"Les incidents notés la semaine dernière avec la Senelec et la SDE ont été très regrettables. Ce black out de la Senelec n'est pas acceptable. La Météo, le brouillard, oui, c'est trop facile. En même temps, l'eau n'a pas pu être disponible", a regretté le chef de l'État.
Selon lui, il est nécessaire que la Sones et la SDE prennent leurs responsabilités pour assurer une autonomie énergétique.
"Pourquoi pour approvisionner le pays en eau du pays, on doit dépendre d'une autre société ? Il faut que la Sones et la SDE développent une politique d'autonomie en énergie pour qu'au moins, s'il n'y a pas d'électricité, qu'il ait de l'eau. On ne peut pas dépendre comme cela du bon vouloir du fonctionnement des centrales", martèle-t-il.
Macky Sall pense que les contrats de performances doivent mettre l'accent sur la qualité du service public. "Et je serai extrêmement intransigeant sur cette question parce que je ne crois pas au fatalisme. Il faut que les gens soient rigoureux. C'est vrai qu'il y a des accidents qui peuvent arriver mais, il faut prendre des mesures alternatives", prévient-il.
S'adressant à son Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne, Macky Sall soutient : "je vous ai dit monsieur le Premier ministre que ce sont des explications qui ne rentrent pas dans la tête. Il faut que des mesures fermes soient prises pour que cela ne se reproduise plus".