JERUSALEM INVITE KHALIFA SALL A UNE CONFERENCE DES MAIRES
Jérusalem, 8 nov (APS) - Nir Barkat, maire réélu de Jérusalem, a lancé une invitation avant la lettre à l’édile Dakar, Khalifa Ababacar Sall, pour avoir sa participation à la prochaine conférence annuelle des maires devant réunir plus d’une quarantaine d’entre eux dans la ville sainte.
‘’La conférence annuelle réunira 40 à 80 maires de tous les continents. Nous serions très heureux de l’accueillir ici le maire de Dakar et le meilleur accueil pour lui, ce sera la conférence des maires. Qu’il vienne ici, c’est une opportunité de développer la coopération’’, a-t-il dit.
M. Barkat répondait à une présentation de Seydina Issa Laye Thiaw, un conseiller municipal de la ville de Dakar. M. Thiaw faisait partie des représentants de khalifes sénégalais, en visite en terre sainte à l’invitation des autorités israéliennes.
La délégation sénégalaise était composée de Seydina Issa Laye Thiaw (Yoff), Mounirou Ndiéguène (Thiès), El Hadj Abdoulaye Niasse (Kaolack) et Mouhamadou Habibou Hann (Omarien), mais aussi de Mouhamed Fadel dit Serigne Fallou Dieng qui dirige le Cercle des intellectuels soufis du Sénégal.
Au cours de l’audience, le maire a indiqué que Jérusalem a reçu 10.000 requêtes de jumelage venant de partout au monde. ‘’Avec Dakar, nous allons voir notre ambassadeur (d’Israël) comment mettre au point cette volonté d’échanger et ce sera une bonne chose’’, a-t-il ajouté.
Une coopération entre les deux collectivités locales peut couvrir les domaines tels que l’éducation avec l’échange d’étudiants, les arts, les festivals et les foires, a annoncé Nir Barkat, auteur de trois participations au Rallye Paris-Dakar.
Il en a gardé un bon souvenir. ‘’J’aime bien le Sénégal, un beau pays avec son Lac Rose. Une fois à la frontière sénégalaise, j’ai connu quelqu’un qui portait mon nom (Barka). Je me suis écrié: j’ai de la famille dans ce pays ?’’.
Réélu récemment sur le score serré de 52%, M. Barkat compte dans sa stratégie d’administration de Jérusalem, passer d’un million de touristes à quatre millions, puis 10 millions de visiteurs. ‘’Bienvenue dans votre ville, celle qui reçoit des visiteurs de tous les coins du monde’’, a-t-il souligné.
‘’Jérusalem, ville de sainteté et respectueuse de ses visiteurs, attend tout le monde’’, a-t-il réaffirmé. La cité du prophète-roi David prend soin de tous ses hôtes.
‘’Nous avons accueilli le pape, comme nous vous recevons ici, c’est ça la base de la tolérance’’, a assuré M. Barkat, devant les marabouts sénégalais. ‘’Toutes les trois religions monothéistes professent ici sans entrave aucune’’, a rappelé ce citoyen juif israélien.
Jérusalem, qui n’a jamais cessé d’être une terre de convoitise entre différents nations et religions à travers l'Histoire, abrite entre autres le Mur des Lamentations pour les juifs, le Saint-Sépulcre pour les chrétiens et Al Aqsa, la troisième mosquée des musulmans.
Ces dernières années, le taux d’occupation des hôtels de Jérusalem est passé de 40 à 70%, faisant disparaître l’épée de Damoclès qui troublait le sommeil des hôteliers, des voyagistes et des guides. Les voyages religieux de toutes les trois communautés de foi se multiplient.
‘’Rien que les Russophones constituent 25% du segment des touristes pèlerins’’, a noté l’édile. Il y a six vols quotidiens en provenance d’Europe Centrale contre un dans un passé récent. Ces pèlerins redécouvrent presque un regain de foi, à la faveur de la tombée de l’étreinte communiste.