JEU D’ECHEC ENTRE LES DEUX ENTITES
BASKET - RENCONTRE CNB-PRESIDENT DE CLUB
Le comite de normalisation du basket (Cnb) et le cadre de concertation des présidents de club se sont rencontrés. Lors de cette rencontre pour arrondir les angles, afin de remettre la discipline sur les rails, le seul point de convergence concret semble être la préoccupation des sanctions de la Fiba qui pèse sur le basket sénégalais. Sur les autres dossiers à savoir le maintien des ligues, l’intégration des responsables de club dans le comité de normalisation, la réduction du mandat du comité de normalisation réclamé par le cadre de concertation des présidents de club, le flou reste encore entier.
Après s’être félicité de l’initiative et la démarche du cadre de concertation des présidents de club, le comité de normalisation piloté par Serigne Mboup a martelé son « refus » de maintenir les ligues. Un refus diplomatique que le secrétaire général du Cnb Léopold Sénghor explique en ces termes : «Des l’instant que le comit de normalisation a été installé, nous ne pensons pas que les ligues puissent jouer leu rôle d’antan. Donc, il fallait penser que ces ligues allaient être dissoute où l’on été déjà, et il faudrait envisager l’installation des comités régionaux de normalisation en concertation avec les gouverneurs de régions qui aura lieu dans les jours à venir. Après nos différents échanges certains présidents de club ou membre de club pourraient intégré dans ces comités régionaux. Maintenant si nous voulons respecter certaines exigences de la Fiba il faut penser à ne pas intégré des gens qui étaient impliqués dans les fautes de l’ancienne instance dirigeante du basket ball ».
Le comité de normalisation du basket réaffirme ne pas être dans les dispositifs de revenir sur un arrêté ministériel. «Nous ne pouvons pas revenir sur les termes de l’arrêté et que pour ce qui concerne le délais de deux ans, nous pensons travailler en parfaite collaboration avec le cadre de concertation des clubs de basket pour parvenir à boucler notre mission dans les meilleurs délais ».
Du coté du cadre de concertation des présidents de club l’on se contente des promesses venant du Cnb. «Nous avons fait nos propositions, c'est-à-dire notre implication dans ce qui se fait dans le basket. Le Cnb a jugé pertinent que les clubs participent dans l’organe de management d’organisation des différentes compétitions. Maintenant, ils nous ont fait la promesse d’étudier de manière favorable cette aspiration et que de manière concertée nous allons voir quelle sont les personnes qui peuvent travailler avec le comité de normalisation pour que la démarche participative puisse être une réalité», souligne le porte-parole du jour, Ibrahima Diagne, président de section du Jaraaf.
SAISON 2013-2014 : Le Cng prend date après le Gamou
La saison de basket 2013-2014 devrait démarrer entre le 10 et le 20 janvier 2014. Le comité de normalisation du basket (Cnb) prend compte le Gamou prévu vers le 10 janvier.
Le secrétaire général du Cnb, Léopold Senghor indique que la commission technique compte rencontrer les techniciens des clubs pour discuter sur la formule à adopter.