JO-2016: le traitement de la pollution de la baie de Rio, "le plus grand défi" (Bach)
Le traitement de la pollution de la baie de Rio, où auront lieu les épreuves de voile en 2016, constitue "le plus grand défi", à un an de l'ouverture des jeux Olympiques, a estimé mercredi le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
Parmi les défis que les organisateurs des JO doivent relever, "le plus grand est le nettoyage de la baie de Rio", a déclaré M. Bach, mercredi à Kuala Lumpur, à l'issue de la réunion du comité exécutif du CIO où un rapport sur l'organisation des JO de Rio a été présenté.
Des mesures ont déjà été entreprises et d'autres "seront mises en œuvre dans la baie, juste avant les Jeux, afin de garantir la sécurité et la santé des athlètes", a ajouté le président du CIO.
Il se rendra la semaine prochaine à Rio pour assister à l'épreuve d'aviron, qui inaugure une série d'épreuves-test qui se déroulent à un an de l'ouverture des Jeux, dont la cérémonie d'ouverture est prévue le 5 août 2016.
"Nous allons garantir une compétition sûre et la santé des concurrents", avait déclaré début juillet à l'AFP le porte-parole du comité organisateur de Rio-2016, Mario Andrada.
Ce dernier a reconnu que le Brésil ne tiendrait pas sa promesse de dépolluer la baie à temps pour les JO, mais a assuré que rien ne serait changé au programme: des barrières seront installées pour empêcher le passage des ordures depuis les rivières, a-t-il expliqué.
Les épreuves de voile sont prévues dans la Baie de Rio avec en toile de fond le célèbre Pain de Sucre, mais dans des eaux où une grande quantité de déchets est déversée chaque jour.
Alarmés par la pollution de l'eau et les ordures qui flottent, des concurrents ont demandé, sans succès, que les régates soient disputées en dehors de la baie, dans les eaux océaniques plus propres.