JOAL-FADIOUTH : LES POPULATIONS SENSIBILISEES SUR LES MALADIES LIEES A L'HIVERNAGE
Joal-Fadiouth (Mbour), 8 oct (APS) - Les populations de la commune de Joal-Fadiouth (département de Mbour, ouest) ont été sensibilisées mardi sur les maladies liées à l’hivernage, à travers une caravane initiée par le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) dans le cadre de ses activités hivernales, a constaté le correspondant de l’APS.
Depuis le mois de juillet 2013, le SNEIPS accompagne les régions médicales dans leurs actions visant à installer chez les populations, des comportements favorables à la santé.
‘’On est arrivé au terme de l’hivernage 2013 et dans notre planning, nous avons prévu d’aller au niveau des régions pour nous rapprocher davantage des populations, partager avec elles leurs conditions de vie’’, a expliqué Aloyse Waly Diouf, directeur du SNEIPS.
Selon lui, dans certaines contrées du pays, cela a permis de constater l’état des inondations, de se rendre compte et de mesurer l’importance de sensibiliser sur les mesures d’hygiène corporels, en parlant des bienfaits du lavage des mains pour se prémunir de certaines maladies, notamment diarrhéiques.
Le directeur du SNEIPS et son équipe ont aussi sensibilisé les populations sur les mesures d’hygiène environnemental, parce que, selon Aloyse Waly Diouf, on ne peut pas être corporellement propre alors que, dans son environnement proche, il n’y a pas d’hygiène.
‘’En dehors de ces types d’hygiène, il y a aussi l’hygiène alimentaire. Nous avons donc axé nos interventions à ce niveau, mais nous avons aussi communiqué puisque nous avons fait du porte-à-porte au niveau des maisons pour sensibiliser les populations sur la gratuité des soins pour les enfants âgés de 0 à 5 ans'', a-t-il souligné.
"Et nous avons profité de la présence de beaucoup de mères d’enfants pour les informer des nouvelles dispositions qui entouraient cette politique de gratuité pour cette frange de la population ainsi que la couverture médicale universelle (CMU)’’, a-t-il poursuivi.
‘’Nous estimons qu’il était important pour le SNEIPS d’aller dans toutes les régions du pays, pour sensibiliser les populations par des activités de proximité sur l’hygiène, cette fois-ci. Et la prochaine fois nous changerons de thématique’’, a-t-il ajouté.
A Joal-Fadiouth, il a été constaté que le quartier Santhie était encore sous les eaux et que les enfants, pieds nus, marchaient, inconsciemment, dans les eaux pluviales.
‘’Dans cette situation, il ne faut pas perdre de vue que le respect des mesures d’hygiène permet aussi à ces populations d’éviter les pathologies. Et, aujourd’hui, il faut que les populations comprennent qu’elles ont les moyens de leur propre prévention. Il ne faudrait plus qu’on s’attende que les choses viennent d’ailleurs. Il faut que chacune d’entre elles sache quelles sont les dispositions à prendre et les mettre en pratique’’, a lancé le Dr Diouf.
Après la commune de Joal-Fadiouth, la caravane sera accueillie dans la commune de Thiadiaye, ce mercredi, avant qu’elle ne ne rende jeudi à Fatick (centre).