JOSEPH KOTO JOUE SON AVENIR SUR LE BANC DES U20, A KUMASI
FOOT : COUPE DE L’UFOA DES NATIONS 2013
Le Sénégal vise le trophée à la Coupe de l’Ufoa des nations 2013 qui débute, jeudi prochain, à Kumasi (Ghana). Le cas échéant, la première victime serait le coach Joseph Koto dont le poste de sélectionneur national des U20 est fortement menacé.
Après l’échec de l’équipe nationale locale, à Abidjan (Côte d’Ivoire), où le «Etalons» du Burkina Faso ont remporté la 6e édition du Tournoi de l’Uemoa (Union économique monétaire ouest-africaine), la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tiré les conséquences de la perte du titre de l’intégration.
Ainsi, à défaut de sanctionner l’entraîneur Joseph Koto, on lui a donné une seconde chance pour se racheter.
Selon nos sources, «à un certain moment, il a été même question que le Directeur technique national (Dtn) se déplace avec l’équipe pour être aux côtés de Koto. Parce qu’il doit aussi prendre ses responsabilités en se mettant au service des petites catégories. Parce que le rôle du Dtn, c’est, entre autres, de s’occuper du développement du football des jeunes».
«Il y avait bien de place pour le Sénégal, à Abidjan. Mais le coach Joseph Koto n’a pas été à la hauteur des attentes. Certes, le Sénégal s’inscrit dans la perspective de la Can juniors de 2015 qu’il va abriter. Mais, l’équipe n’a pas montré un visage qui lui permet de se faire respecter. La preuve, la Guinée Bissau a marqué son unique et premier but du tournoi contre le Sénégal. Alors qu’elle a été malmenée par les autres adversaires du groupe. C’était donc normal que le Dtn se déplace avec l’équipe pour suivre le comportement de Koto», râle un fédéral.
C’est dire donc que Koto qui interprète les critiques comme de la «méchanceté» a encore une chance pour poursuivre son aventure avec les «Lionceaux». A condition de faire un résultat positif, à Kumasi, où se déroulera l’édition 2013 de la Coupe de l’Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines), prévue du 21 au 28 novembre au Ghana. D’ailleurs, en visite à l’équipe avant son départ pour la compétition, hier, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor a demandé aux hommes de Bou’Chou d’«assurer la réussite des projets du football sénégalais».
En clair, le Sénégal doit jouer les premiers rôles à Kumasi, à savoir «gagner le tournoi pour le peuple sénégalais». Sinon, la tête de Koto, déjà réclamée par Mbaye Diouf Dia, le chargé des petites catégories et de la formation à la Fsf, sera coupée.
Ce qui passe d’abord par un parcours honorable, lors des rencontres de la poule B avec le Togo, détenteur du trophée, le Niger et le Gabon. Ce dernier pays est invité de cette troisième édition. Dans l’autre groupe, il y a le Ghana, pays organisateur, la Sierra Leone, le Bénin et le Burkina Faso.
Liste des 18 joueurs retenus
Ousmane Mané (Diambars), Pape Seydou Ndiaye (As Douanes), Mamadou Mbodji (Dakar Sacré-Cœur), Cheikh Wade (As Pikine), Ousseynou Thioune (Diambars), Mbaye Thylor Seck (Linguère), Dominique Mendy (Casa Sports), Jacques Mathias Tendeng (Dakar Sacré-Cœur), Youssou Diop (Cneps), Roger Gomis (Us Gorée), Richard Sagna(Dakar Sacré-Cœur), Talla Ndiaye (Niary Tally), Mouhamadou Lamine Ndao (Port)), Sidy Sarr (Walidaan de Thiès), Pape Tafsir Thiombane (Alphabet Foot), Mamadou Lamine Keita (Port), Boubacar Mandela Faye (Dakar Sporting club), Pape Babacar Ndiaye (Dakar Sporting club), Soro Mbaye (Cneps).