JOUR DE SPORT ARRIVE
Ce journal vit sa dixième année, le moment est bien choisi pour engager la rupture. On avait cru bien faire en le nommant Waa Sports, gardant formes et couleurs anciennes, mais cela n'a servi qu'à créer la confusion avec Walf Sports
Dans quelques jours ce journal sera autre. Le même, mais différent. On y réfléchit depuis un certain temps. On y travaille même. La principale mutation va vous frapper devant votre vendeur. Elle est dans le titre qui va changer. Waa Sports va devenir Jour de sport.
Pourquoi Jour de sport ? Pour mieux marquer la différence d'avec ce que ce journal a été pendant sept ans, en s'appelant Walf Sports. Faire aussi la différence d'avec ce qu'il est depuis deux ans et demi, en s'appelant Waa Sports.
Ce journal vit sa dixième année, le moment est donc bien choisi pour engager la rupture.
On avait cru bien faire en le nommant Waa Sports, gardant formes et couleurs anciennes, mais cela n'a servi qu'à créer la confusion avec Walf Sports. A ce jour, beaucoup continuent à l'appeler de cet ancien nom. Or cela ne traduit guère la rupture intervenue il y a deux ans et demi avec le Groupe Wal fadjri. Pour cause de restructuration interne, Walf Sports aurait dû fermer. L'équipe rédactionnelle avait préféré continuer l'aventure en reprenant le journal, y allant de ses propres moyens.
Waa Sports (les gars du sport), il faut souvent l'expliquer. Plutôt que de lire le titre en wolof, d'aucuns y voyaient un acronyme. Aujourd'hui donc, on cherche à faire simple.
Pourquoi Jour de Sport ? Bien sûr que la première référence à laquelle penser est Jour de foot, l'émission de Canal+. Cela fait plaisir de se voir lier à ce rendez-vous sportif hebdomadaire de la dite chaine. Mais le choix ici opéré ne fut pas aussi simple que de copier ailleurs.
Pour trouver un nom au journal, on a cherché à faire plus court, plus simple, plus sport. Sans s'éloigner de ce qu'on est. Un mot qui dit tout, dans un domaine où on va du foot à la lutte, en passant par le basket et la cinquantaine de disciplines olympiques ayant matière à dire et à faire dans le sport sénégalais.
L'appeler Sports pouvait aller de soi. Sauf que cela a paru trop «nu». Pour mieux choisir, on a aligné les noms. Les uns après les autres, ils ont tous fini à la corbeille. Certains paraissaient beau, mais ne l'étaient plus le temps d'après.
Quand Jour de sport est paru, il n'y avait plus rien sur la table. Ce nom a aussi été rejeté, combattu. Mais il revenait toujours, entêtant. Il s'est confirmé, s'est conforté.
L'argumentaire qui l'a imposé était simple : chaque jour est jour de sport dans cette rédaction. Ni politique ni économique, ni culture ni société, mais sports. Alors… Certaines vérités ont la dureté du béton…
Bref, ce sera Jour de Sport.
Ce que sera Jour de sport est une réflexion déjà entamée. Le changement ne sera pas uniquement dans le nom ; il sera dans le contenu. Chaque lecteur qui ouvre ce journal le matin y a ses habitudes, ses références, ses lectures de choix, ses bonheurs partagés. Merci pour les coups de fil, les Sms et les messages sur les réseaux sociaux. Ce qu'on fait de bien on ne l'éliminera pas. On va plutôt le conforter.
La profondeur de l'analyse va demeurer. On pense surtout élargir l'offre d'informations. La rendre plus vivante dans le traitement, dans une présentation aérée, plus dynamique, plus illustrée, avec des statistiques. On se sentait à l'étroit dans ce journal, on espère mieux y respirer.
On pense à vos habitudes de lecture. On n'y touche pas. On pense à vos liens indéfectibles avec ce journal qui se veut un journal d'idées. Un journal qui prend position et interpelle. Un journal pour qui le sport n'est pas seulement dans les résultats, mais aussi dans la manière d'atteindre ces résultats. Un journal qui veut gagner dans le plaisir.
Votre rendez-vous avec Jour de Sports n'est plus qu'une question de date. Elle n'est pas suspendue à des calendes lointaines. C'est une question de jours. On aurait pu sauter le pas aujourd'hui, mais on est dans un domaine où les effets de surprise n'offrent pas les meilleurs répondants. On vous en parle donc, ou vous y prépare. En espérant le meilleur des accueils.
À bientôt