JUVENTUS ET AS ROME EN PENTE DOUCE
La Juventus Turin, leader, et sa dauphine, l'AS Rome, ont un programme abordable, samedi lors de la 20e journée de Championnat, respectivement la Sampdoria et Livourne, avant de se retrouver en quarts de finale de Coupe d'Italie.
Mihajlovic prévient la Juventus
Si la Juve est largement favorite pour une 12e victoire d'affilée en Serie A, Sinisa Mihajlovic ne s'incline pas d'avance. "Personne n'est imbattable et nous n'avons rien à perdre", annonce l'entraîneur de la +Samp+.
Le Serbe qui, depuis son arrivée après la 12e journée à la place de Delio Rossi, a propulsé les "Blucerchiati" de la zone de relégation à la 12e place, cinq points au-dessus de la ligne fatidique, a un plan: "Si tu fermes derrière, tôt ou tard, ils marquent un but, si en revanche tu essaies de les attaquer, tu peux perdre pareillement mais aussi faire bingo!"
Il n'oublie pas non plus de rappeler que la saison dernière la Samp est la seule équipe, avec le Bayern Munich en Ligue des champions, à avoir battu deux fois la Juve.
Mais le titre, "elle l'a déjà gagné avant même de commencer. Elle seule peut le perdre, ce ne sont pas les autres qui peuvent le gagner. Club, technicien, joueurs, ils sont tous très bons et ne lâchent rien."
Le "scudetto" déjà joué? "C'est des bêtises", répond l'entraîneur turinois Antonio Conte.
La Roma jure qu'elle n'y pense pas
Livourne d'abord. L'AS Rome assure qu'elle n'a pas déjà la tête au quart de finale de Coupe d'Italie contre la Juve, mardi, où elle peut prendre une revanche aux vertus psychologiques mais pas comptables sur la "Vieille Dame", qui l'a corrigée 3-0 le 5 janvier dans le match au sommet du Championnat.
Il faut d'abord battre Livourne, avant-dernier, le promu contre qui l'équipe de Rudi Garcia avait commencé sa série de dix victoires lors des dix premières journées de la saison.
"Je suis concentré seulement sur Livourne, assure l'entraîneur romain Rudi Garcia. Malheureusement, aujourd'hui, j'ai lu peu de choses sur le match de demain dans la presse. Chacun son métier, moi je dois garder mes joueurs focalisés sur Livourne. Je penserai à la Juve après ce match."
Seule concession au choc de mardi, le technicien français pourrait ménager les 37 ans du capitaine Francesco Totti en vue de cette semaine à trois matches, avec le déplacement à Vérone chez l'Hellas dimanche, et débuter contre Livourne avec un trio offensif Gervinho-Mattia Destro-Alessandro Florenzi.
Côté "Amarante", il s'agira de la première sur le banc d'Attilio Perotti, le directeur technique du club, qui a remplacé en début de semaine l'entraîneur Davide Nicola.
Programme (heure GMT):
Samedi:
(17h00) AS Rome - Livourne
(19h45) Juventus Turin - Sampdoria Gênes
Dimanche:
(11h30) Udinese - Lazio Rome
(14h00) Atalanta Bergame - Cagliari
(14h00) Bologne - Naples
(14h00) Catane - Fiorentina
(14h00) Chievo Vérone - Parme
(14h00) Genoa - Inter Milan
(14h00) Sassuolo - Torino
(19h45) AC Milan - Hellas Vérone