KALIDOU DIALLO APPELLE MACKY ALED
LANCEMENT DE SON MOUVEMENT CITOYEN
L’appel du Président Sall à un large pôle présidentiel fait son chemin. Kalidou Diallo y souscrit en créant son mouvement Alliance des leaderships pour l’émergence et le développement (Aled) qu’il compte lancer officiellement lundi prochain à Ourossogui.
Le dernier ministre de l’Education nationale sous le régime de Wade vient de signer sa séparation définitive avec le Parti démocratique sénégalais (Pds). Le désormais ex-membre de la Génération du concret, Kalidou Diallo, a lancé un mouvement dénommé Alliance des leaderships pour l’émergence et le développement (Aled). Des sources proches de M. Diallo confient que cette organisation sera un mouvement «autonome et citoyen» mais qui «compte intégrer plus tard le pôle présidentiel en gestation» auquel Macky Sall a appelé et qui fait grincer des dents au sein de Benno bokk yaakaar (Bby). Selon les mêmes sources, Aled entend aider le président de la République à avoir «une meilleure vision politique».
La mise en place de ce mouvement par Kalidou Diallo vient confirmer le protocole qui le lie à Macky Sall que Le Quotidien avait ébruité en mars dernier. Un scénario prévisible puisque l’intéressé avait déclaré deux jours plus tard, dans un entretien avec le même journal, qu’il était un «frustré du Pds», annonçant d’ailleurs qu’il comptait appuyer la politique du chef de l’Etat. «J’ai décidé de l’appuyer dans sa politique, aussi bien en matière éducative que partout ailleurs. Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai demandé aucun poste et lui non plus ne m’a proposé aucun poste. Donc, nous avons défini les formes et on va les affiner», avait-il révélé. Il avait toutefois récusé le terme de «transhumant» et d’«allié de l’Apr».
Pour atteindre son objectif, Aled mise sur les syndicalistes des différents secteurs d’activités, de l’éducation notamment, et les associations de femmes. Bref, apprend-on, des points focaux ont été mis sur pied dans chaque département. Le leader de ce mouvement compte par ailleurs emporter avec lui les enseignants de la Génération du concret dont il était le parrain. Le lancement officiel de Aled est prévu le 30 décembre prochain à Ourossogui, dans la région de Matam. Le Quotidien a appris qu’une Assemblée générale va se tenir dans ce sens durant les prochaines vacances de Pâques, sous le parrainage effectif du Président Macky Sall.