KAOLACK : LE FORUM CIVIL SENSIBILISE SUR LA CORRUPTION
Kaolack, 15 fév (APS) – La section kaolackoise du Forum civil a organisé samedi ''un atelier d’éclairage'' sur la corruption et le droit à l’information, à l’intention de plusieurs membres d’associations de jeunes, de groupements de femmes, de leaders syndicats et d’associations religieuses.
''Nous avons réuni tous ces acteurs de développement, afin de les sensibiliser davantage sur le phénomène de la corruption, mais aussi pour […] élaborer un plan d’action en vue de la mise en place de coalitions locales chargées de la transparence et la ‘redevabilité’ dans la gestion des affaires publiques'', a expliqué le coordonnateur de la section du Forum civil de Kaolack, Abdou Aziz Sadji.
Les participants de l’atelier départemental doivent à l’occasion de cette rencontre ''partager et réfléchir ensemble, pour mieux connaître la corruption et les outils mis en place pour lutter contre le phénomène, cerner davantage la place et l’importance de l’accès à l’information dans la lutte contre ce fléau'', a indiqué M. Sadji.
''Il est important […] d’identifier les thématiques pertinentes, de concevoir et de valider la cartographie des acteurs'' de la gestion des affaires publiques, pour lutter contre la corruption, a souligné le coordonnateur de la section du Forum civil de Kaolack.
Ces ''acteurs doivent être convaincus de la nécessité […] de mieux connaître les outils de lutte contre la corruption, notamment la loi sur l’accès à l’information'', a dit M. Sadji. Cela leur permettra de dérouler le plan d’action devant sortir de l’atelier, a-t-il ajouté.
L’accès à l’information favorise la transparence et l’exercice des droits économiques et sociaux, et contribue à lutter efficacement contre la corruption, a-t-il souligné.
''La corruption entraîne non seulement des pertes de deniers publics […] dilapidés ou volés, mais elle empêche la construction d’hôpitaux, d’écoles, de routes et de ponts, et la distribution d’eau potable'', a signalé Abdou Aziz Sadji.
''La corruption se nourrit de la pauvreté et de l’ignorance, et condamne les sociétés dans la pauvreté, en annihilant tous les efforts qu’ils fournissent pour se développer'', a-t-il commenté.
Selon M. Sadji, le Forum civil - qui est la branche sénégalaise de l'ONG Transparency International - tiendra des réunions de sensibilisation sur les conséquences de la corruption, dans tous les départements du pays, et y installera des ''coalitions locales'' chargées de lutter contre ce phénomène.