KARIM MET TOUBA DANS TOUS SES ÉTATS
L’entourage du marabout indexe Madické Niang qui aurait "manipulé" Serigne Moustapha Mbacké
Karim Wade est à Rebeuss depuis mercredi, mais a laissé Touba dans la colère. La visite que le fils du khalife lui avait rendue au deuxième jour de sa garde à vue a suscité le courroux de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Mais l’entourage du marabout indexe Me Madické Niang qui aurait «manipulé» Serigne Moustapha Mbacké.
L’affaire Karim Wade a aussi ses dégâts collatéraux. Et jusqu’à Touba. Au lendemain de son arrestation, alors que l’ancien ministre était dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le fils du khalife général des mourides lui avait rendu visite. Les responsables libéraux, briefés par cette information, ont vite fait d’envoyer des textos à la presse pour indiquer que Karim a reçu un message de soutien venant de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, porté par son fils aîné, Serigne Moustapha Mbacké.
Mercredi, mis au courant par ce déplacement jugé «gênant», le chef religieux, selon son entourage, était «dans tous ses états». Il n’aurait pas, en tout cas, apprécié ce «geste» qui pourrait laisser croire que c’est une immixtion dans les affaires judicaires. «Le khalife n’a envoyé aucun émissaire chez Karim, encore moins son fils», selon un de ses proches. En réalité, Le Quotidien a appris que Serigne Moustapha Mbacké «n’a pas été dépêché» parce qu’«il était déjà à Dakar. Les mêmes sources précisent qu’il était dans la capitale pour être au chevet d’un dignitaire mouride malade».
Madické Niang indexé par l’entourage du khalife
L’entourage du khalife général des mourides accuse l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères d’avoir «orchestré» ce qu’ils appellent «cette manipulation». «C’est lui qui a appelé le fils du khalife pour l’informer de la présence de Karim Wade dans les locaux de la gendarmerie, prétextant que ce serait réconfortant pour lui», murmure-t-on à Touba. C’est ainsi que Serigne Moustapha Mbacké, «naïvement, a accepté d’aller voir Karim au mépris des dispositions légales, car même ses avocats n’ont pas le droit de l’assister à ce stade de la garde à vue, a fortiori un quelconque marabout».
A Touba, l’on rappelle que ce que le khalife n’a pas fait pour Cheikh Béthio Thioune, il ne peut le faire pour un homme politique, fut-il un proche de la famille.