KARIM OBTEMPÈRE
L’ancien ministre met un terme à sa grève de la faim suite à l’injonction du khalife des mourides
TOUBA - L'ancien ministre d’État Karim Wade a arrêté la grève de la faim qu'il avait entamée, en guise de protestation, après qu'il a été rudoyé et menotté. Cela fait suite au "Ndigël" que lui a donné le Khalife général des mourides, lors de l'audience qu'il a accordée à certains de ses souteneurs.
C'est par le biais de son porte-parole permanent, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, que Serigne Sidi Mactar Mbacké, a transmis son message aux partisans du fils de l'ancien chef de l’État.
"Le marabout vous salue et vous remercie de ce déplacement. Seulement, il voudrait que vous lui transmettiez ces quelques mots à Karim Wade, entre un marabout et son talibé. Il a fait son acte d’allégeance, et il l'a accepté. S’il s’agit de prier, il le fait pour lui. Le marabout vous demande de lui dire de cesser cette grève de la faim qu’il a déjà entamée. On ne le souhaite pas, mais si la situation vire au drame, ça ne sera rien d’autre qu'un suicide, et l’islam est contre le suicide. Il faut qu’il sache que le bon Dieu teste toujours la foi d’un musulman, à travers des épreuves très difficiles. Soit il lui réserve quelque chose de bon ou bien il l'éloigne d'un mauvais sort qui allait s’abattre sur lui", a indiqué Serigne Cheikh Thioro Mbacké à l'endroit de la délégation des "karimistes".
Et de poursuivre : "En tout cas, qu’il sache que là où il est (dans sa cellule), on prie pour lui. Dites-lui qu’il est un musulman, avant qu’il ne soit un mouride. Et c’est son père qui l'a amené auprès de lui pour qu’il fasse acte d’allégeance. Donc, vous lui direz (en insistant deux fois) qu’il arrête cette grève de la faim qui n’est pas une arme pour un musulman."
Et hier, vers midi, une délégation envoyée par le Khalife des mourides, avec sa tête son fils aîné, Serigne Moustapha Sidi Mactar, a débarqué à la prison de Rebeuss pour rencontrer Karim Wade et lui transmettre le fameux "Ndigël".
Séance tenante, le fils de Me Wade a mangé le biscuit que lui a remis le fils aîné du Khalife général des mourides.