Karim Wade accède aux résultats de l’enquête
48 HEURES AVANT SA MISE EN DEMEURE
Karim Wade, accompagné de ses avocats dont Me Ciré Bathily, a pris connaissance hier, mercredi, en fin de matinée des résultats de l’enquête sur la traque des biens mal acquis. Conformément à l’article 6 de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), le Procureur Spécial Alioune Ndao a permis au mis en cause d’accéder aux éléments du dossier, et cela quarante-huit heures avant que sa mise en demeure ne le soit notifiée par le Procureur Spécial. A partir de demain, vendredi, après la notification de la mise en demeure, Karim Wade a un mois pour justifier l’origine licite de ses avoirs présumés mal acquis.
Quarante-huit heures avant sa mise en demeure, Karim Wade et ses avocats dont Me Ciré Bathlily, étaient hier, mercredi, en fin de matinée, chez le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao. Ce dernier a ainsi permis au mis en cause d’accéder à son dossier, notamment aux résultats de l’enquête, comme le prévoit l’article 6 de la Crei. Demain vendredi, le fils de l’ancien président de la République du Sénégal recevra notification de sa mise en demeure du Procureur Spécial, Alioune Ndao. Il s’agit, selon nos sources, d’une notification orale pour qu’il justifie l’origine licite de ses biens présumés mal acquis. C’est une disposition qui est prévue par l’article 163 bis du Code pénal. Demain vendredi Karim Wade aura toutes les informations sur les résultats relativement aux montants de ses ressources ou de ses biens. C’est après quoi que le Procureur Spécial lui notifiera qu’il a un mois pour justifier l’origine licite de ses avoirs supposés mal acquis.
En effet, si au bout de ce délai, le fil de l’ancien président de la République est incapable de prouver l’origine de ses biens, c’est alors seulement que le Procureur Alioune Ndao serait dans l’obligation de saisir la Commission d’Instruction qui peut procéder à des interrogatoires et auditions, mais aussi délivrer des commissions rogatoires ou des délégations judiciaires. Toutefois la commission d’instruction peut alors décider de l’envoyer en prison «puisqu’elle est habilitée à décerner tout mandat nécessaire à l’accomplissement de sa mission et à la manifestation de la vérité»,explique notre source.
Rappelons que Karim Wade a été au moins auditionné deux fois dans le cadre de la traque des biens mal acquis.