KARIM WADE FAIT BEAUCOUP DE SPORT EN PRISON
LIBERTÉ PROVISOIRE POUR BIBO BOURGI, MBAYE NDIAYE ET ALIOUNE DIASSÉ ?
Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye et Alioune Samba Diassé vont-ils franchir un palier vers la liberté provisoire ? De sources dignes de foi, la commission d’instruction (Ci) près la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a statué mardi dernier sur les différentes requêtes aux fins d’expertise médicale déposées par leurs conseils respectifs. L’équipe de Cheikh Ahmed Tidiane Bèye a accédé aux demandes des trois pensionnaires du pavillon spécial et accepté que des spécialistes soient désignés pour les examiner. La Ci a demandé à l’Ordre des médecins de se pencher sur ces dossiers médicaux. L’espoir est permis.
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Alioune Abdou Diassé et Mbaye Ndiaye, en détention depuis le 17 avril, dans le cadre du dossier de Karim Wade poursuivi pour enrichissement illicite portant sur 694 milliards. De sources dignes de foi, la Commission d’instruction (Ci) près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a accédé aux demandes des détenus. Selon nos informations, l’équipe du juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye a statué mardi dernier sur les requêtes introduites par l’ami de Karim Wade et les autres, avant de rendre une ordonnance favorable. En clair, la commission d’instruction de la Crei a accepté que des médecins soient désignés pour examiner Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye et Alioune Abdou Diassé, aux frais de ces derniers.
Pour ce qui est du cas de Bibo Bourgi, le juge Bèye et son équipe ont également demandé à l’ordre des médecins de désigner un expert médical, précisément un cardiologue. C’est dire que le patron des sociétés Ahs et Eden Roc peut nourrir enfin l’espoir de humer l’air de la liberté pour très bientôt. Mais il faudra que l’homme de l’art constate son état critique et conclue à une incompatibilité avec son incarcération. Ce qui ne devrait certainement pas être un gros souci pour Bibo Bourgi.
ALIOUNE KONARÉ A L’INFIRMERIE, KARIM FAIT BEAUCOUP DE SPORT
Car depuis son arrestation, il a manifesté des signes de maladie sérieuse. Ayant pissé du sang après son inculpation et son placement sous mandat de dépôt, le patron de Ahs et Eden Roc a demandé via ses avocats qu’un médecin soit désigné afin de constater son état de santé alarmant. La Ci a tardé à se manifester. Mais après avoir été mis en cellule, il a rejoint immédiatement l’infirmerie de la prison. Par la suite, c’est au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec que Bourgi a atterri.
Selon son médecin attitré, en service à l’hôpital militaire de Val de Grâce en France, Bourgi souffre de plusieurs maladies dont la cardio-pathologie. Des caillots de sang sont également constatés au niveau de sa vessie. D’ailleurs, il a un rendez-vous semestriel avec lui pour des examens médicaux. Bibo Bourgi, qui a manqué de rencontrer son médecin parce qu’interpellé par la justice qui l’accuse d’être le complice de Karim Wade, croise certainement les doigts pour ne pas rater le prochain rendez-vous. Mais la balle n’est pas dans son camp.
Quant à ses deux autres compagnons d’infortune au pavillon spécial, Mbaye Ndiaye et Alioune Abdou Diassé, ils souffrent entre autres maladies, respectivement de problèmes cardiaques et d’hernie discale.
Par ailleurs, selon nos sources, Karim Wade qui partage sa cellule Vip avec un autre détenu pourrait, après Ndiaye, Bourgi et Diassé, ne plus partager le même milieu carcéral avec Alioune Konaré qui a été admis à l’infirmerie de Rebeuss. Et puisque les portes de l’infirmerie débouchent en général sur le pavillon spécial…
Toujours selon nos informations, le fils de l’ex-président de la République garde le moral et fait beaucoup de sport.