''KARIM WADE M’A REMIS DE L’ARGENT''
ME MAMADOU DIOP, ANCIEN PCA DE CD MEDIA, TÉMOIN
L’ancien président du Conseil d’administration de Cd Media a persisté devant la cour que ce groupe de presse appartient à Karim Wade. D’ailleurs, ce dernier lui payait son salaire et lui remettait de l’argent.
Selon vous, pourquoi Karim Wade a-t-il voulu créer le groupe Cd Media éditeur du journal Le Pays au quotidien ?
Je n’étais pas présent lors de la constitution de la société avec la notaire. Wade-fils pensait qu’il était diabolisé par la presse sénégalaise. Son image était écornée et qu’il pensait qu’il lui fallait un instrument pour redorer son image. On savait que la vente du journal et la publicité ne pouvaient pas couvrir les charges.
On savait pertinemment qu’il faut trouver de l’argent quelque part pour payer les salaires. Et c’était le promoteur Karim Wade. On savait pertinemment que la boîte n’allait pas faire des bénéfices au lendemain de sa création.
Comment aviez-vous été nommé président du Conseil d’administration ?
C’est à la suite de son audience avec le Président Abdoulaye Wade, que Cheikh Amar m’a demandé de me rapprocher de Karim Wade qui veut monter un groupe de presse (...). Par la suite, Karim Wade m’a appelé.
Après, il m’a reçu dans son bureau pour me faire part de sa volonté de créer un groupe de presse et il souhaitait collaborer avec moi. Après, sur instruction du promoteur, je suis allé chez la notaire Patricia Lake Diop pour signer des documents.
Saviez-vous que le journal Le Pays existait avant et qu’il n’appartenait pas à Karim Wade ?
Quand quelqu’un vous fait des promesses qu’il respecte par la suite, vous présente le journal et des bureaux, c’était tellement évident que je ne me posais pas de question.
Comment pouviez-vous manquer de publicité alors que Karim Wade était ministre d’Etat ?
Karim Wade n’avait pas que des amis dans le Pds. Quand j’appelais certains, ils me disaient qu’ils n’allaient jamais parler dans le journal Le Pays. Donc, ils ne vont pas nous donner de la publicité.
Saviez-vous que les véhicules, le prétendu matériel audio, n’étaient pas encore payés ?
Non.
A combien évaluez-vous Cd Media, étant donné qu’il est endetté ?
Un groupe de presse ne se mesure pas à l’aune de ses immobilisations mais de son influence.
Quelle était son influence ?
Le Pays n’avait pas une grande influence. Les Sénégalais aiment les journaux critiques. Ils ont commencé à aimer le journal au lendemain de la deuxième alternance. Il n’avait pas atteint sa vitesse de croisière mais il avait pris son envol. Il avait un bel avenir devant lui.
Au moment de sa fermeture, quelle était sa valeur ?
Sa valeur était nulle.
Est-ce que c’est la comptable qui vous payait votre salaire ?
Je confirme que c’est la comptable qui payait le salaire. C’était 1 000 000 F Cfa. C’est le promoteur, Karim Wade, qui lui remettait l’argent parce que je savais que les recettes de la boîte ne permettaient pas de payer les salaires.
Saviez-vous que cet argent venait des fonds politiques du Président Wade ?
Non, je ne savais pas.
Vous aviez dit que Karim Wade ne vous a jamais remis de l’argent ?
Je l’infirme. Karim Wade m’a remis de l’argent parfois par le biais de la comptable, parfois directement. Par moments, c’est Karim Wade qui remettait de l’argent à Cheikh Diallo qui le remettait à la comptable.
Vous ne l’aviez pas dit durant les enquêtes préliminaires. Avez-vous été torturé ou menacé, entre temps ?
Non, je n’ai jamais été menacé ou torturé. Il m’a remis de l’argent. Le salaire est ce qu’il est. Karim me faisait des remises. J’avais dit que je n’étais pas impliqué dans la gestion financière pour déterminer les rôles avec Cheikh Diallo qui était le directeur général. Mais il m’arrivait de mettre la main à la pâte...
A qui aviez-vous adressé votre lettre de démission ?
J’ai déposé la lettre au secrétariat du directeur général.
En tant que président du Conseil d’administration de Cd Media, aviez-vous parlé des états financiers à monsieur Karim Wade
Non ! Il le savait mieux que moi. Il n’y a avait pas de doute à ce niveau. Il n’y avait pas grand-chose à la comptabilité et il le savait.
En tant que Pca, aviez-vous accès à la comptabilité ?
J’avais accès à la comptabilité. Il m’arrivait de mettre la main à la pâte pour améliorer la gestion. C’est moi qui ai recruté la comptable.
Saviez-vous que le véhicule de marque Ford qu’on avait donné était le seul immatriculé au nom de Cd Media et où est-il ?
Non. Le jour où j’allais récupérer le véhicule, j’avais trouvé sur place ses proches dont Bara Gaye en train de prendre également les leurs. J’ai même discuté avec Bara Gaye sur place.
Aviez-vous une fois convoqué une réunion du Conseil d’administration en tant que Pca ?
Je n’ai jamais participé à une réunion du Conseil d’administration. Je ne l’ai jamais convoquée car nos préoccupations étaient d’augmenter le tirage et trouver de la publicité.
Vous avez signé un contrat avec le Port autonome de Dakar, n’est-ce pas ?
Oui, c’est le seul contrat de publicité que nous avions pu avoir sur recommandation du promoteur, M. Wade.
Est-ce que Cd Media appartient à Karim Wade ?
C’est lorsqu’il y a un procès qu’on se pose cette question. Il y a plus de deux ans, c’était évident.
Si Karim Wade vous donnait des instructions, aviez- vous des preuves écrites, des correspondances ?
Il m’appelait régulièrement au téléphone. On échangeait. Je n’ai pas de preuves écrites. Je vais les chercher dans mes bagages. Si je les retrouve, je les mettrai à la disposition de la cour.