Khadim Diop visite les zones à risque à Diourbel et à Bambey
Diourbel, 22 juil (APS) - Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, a exhorté les communes de Bambey et de Diourbel à prendre en charge le curage des canaux existants et s'est engagé à assurer le reste du travail de prévention des inondations surtout en termes d’aménagement d’exutoires et de tranchées.
''Ce matin nous sommes passés à Diourbel, à Roukh Bou Sew (une zone inondable de Diourbel) où nous avons constaté que le dispositif est en pré-positionnement mais nous avons constaté qu’il y a un juste besoin de réaménagement de exutoires'', a-t-il notamment déclaré lundi au terme d’une visite effectuée dans les deux villes.
A Bambey où quatre quartiers ont été visités, le ministre a regretté l’absence d’un ''bon travail hivernal'', reconnaissant toutefois que ''le réseau est un peu vétuste''. ''La mairie s’est engagée à effectuer le curage des canaux qui existent.
De notre côté, nous allons voir comment réaliser des tranchées pour permettre le drainage de l’eau vers les exutoires'', a ajouté M. Diop. Aussi, a-t-il fait le lien entre la vétusté des exutoires et le ''gros retard'' du démarrage des travaux de projets structurants à Bambey pour un coût de 1,8 milliard de francs dans le cadre de la phase d’urgence du plan décennal de lutte contre les inondations.
''Les exutoires ne sont pas en bon état parce qu’il y a un travail, un projet de 1,8 milliard de francs qui devait démarrer ici à Bambey à l’instar de ce qui se fait à Touba et dans certains quartiers de Dakar mais nous avons vu qu’il y a de gros retards sur le démarrage de ce marché là'', a notamment déploré M. Diop.
Toutefois, il a précisé que la société Henan Chine va démarrer les travaux cette semaine. Le ministre était en compagnie du gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, des préfets de Diourbel et de Bambey, du maire de la commune de Bambey, Aida Mbodji, de l’adjoint au maire de Diourbel, Boubou Sarr et d'autres responsables du secteur.