KOWEIT CITY AUX COULEURS DE L’AFRIQUE
Koweit City - Drapée aux couleurs de l’Afrique, la capitale du Koweït, Koweit City, s’apprête à accueillir, aujourd’hui et demain, le troisième Sommet arabo-africain. La plupart des chefs d’Etat attendus sont déjà sur place.
La capitale de l’Etat du Koweït, Koweit City, s’est parée aux couleurs de l’Afrique pour souhaiter la bienvenue à la quarantaine de délégations de chefs d’Etat et de gouvernement devant participer au troisième Sommet Afrique-Monde arabe, prévu aujourd’hui et demain. Le long des grandes artères de la ville, flottent les drapeaux de tous les pays du continent, à côté de ceux des pays membres de la Ligue arabe. L’Emirat a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses hôtes de marque, l’événement occupant pratiquement les médias koweitiens qui ne ratent même pas l’occasion de mitrailler de flashes les journalistes africains invités à couvrir le sommet.
Ces derniers, sous escorte policière, sont toujours surpris de voir les photographes les attendre sur les sites qu’ils visitent. C’est le cas, hier, lors de notre excursion organisée au Centre scientifique de Koweit City. Les cameramen et photographes étaient du comité d’accueil, de même que lors d’un spectacle folklorique offert hier. Et comme pour montrer que l’évènement principal, c’est ce sommet, la télévision d’Etat koweitienne a mis à l’angle le logo du sommet portant une carte de l’Afrique et du monde arabe, à côté des insignes de la Commission de l’Union africaine et de la Ligue arabe.
Mieux, les arrivées successives des chefs d’Etat sont souvent retransmises en direct, avec tous les honneurs dus à leur rang. Le dispositif de sécurité est imposant et semble monter d’un cran au fur et à mesure que le sommet s’approche. L’hôtel Sheraton de Koweit City qui abritait les travaux des ministres des Affaires étrangères dont celui du Sénégal, Mankeur Ndiaye, dimanche dernier, était étroitement surveillé par les militaires. Devant l’immeuble, est garé un véhicule avec un agent qui n’a pas les mains loin de sa mitrailleuse. Des portiques qui détectent les métaux et des scanners sont déjà installés et fonctionnels. Ce dispositif technologique est même présent dans l’hôtel abritant la presse internationale. On sent ici que les autorités koweitiennes n’ont ménagé aucun effort pour réussir ce troisième rendez-vous afro-arabe attendu sur beaucoup de points dont les investissements, les droits des travailleurs immigrés, le financement des infrastructures, etc.