L'ÉNIGME AMINATA NIANE
HIER AU COEUR DU DISPOSITIF WADE, AUJOURD'HUI AU COEUR DE CELUI DE MACKY
Parmi les ex-proches du Président Wade, c’est elle qui a eu jusque-là le meilleur sort. Contrairement à ses ex-collaborateurs, dont Karim Wade, aujourd’hui en prison, Aminata Niane est toujours aux affaires et bien servie par le chef de l’Etat Macky Sall. Une posture qui trouble et le parti et la patrie du Président.
Son cas suscite étonnement dans la rue publique et attise le mécontentement au sein de la République. Ici et là, on l’accuse d’être membre de la loge des «sangsues» du régime dernier, des suceuses des ressources publiques, simple transfuge qui essaie de se faire une nouvelle virginité pratique auprès du chef de l’Etat Macky Sall, après avoir flirté énergiquement pendant presque 12 ans avec le défunt pouvoir ultra-libéral de Me Wade.
Mais, si Aminata Niane, l’ancienne Directrice générale de l’Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux (Apix), aimante aujourd’hui toute cette déferlante d’antipathie sur sa personne, c’est «parce que son cas pose problème», explique un proche du chef de l’Etat, sous le couvert de l’anonymat. Le contempteur de la quinqua, aux cheveux poivres-sels, ajoute : «Aujourd’hui, personne n’a compris pourquoi le Président Sall s’acharne à nous imposer cette dame. Il ne nous a jamais donné d’explication à son sujet. Les rares fois qu’on a évoqué son cas ensemble, il nous a dit qu’elle devait rejoindre la Bad (Banque africaine de développement), mais jusqu’à présent, elle est encore là.»
Couverte de titres et d’auréoles, exfiltrée de la traque des biens mal acquis, nommée conseillère spéciale du Président, chargée des Grands travaux, avec rang de ministre et Présidente du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Pca Aibd). Avec un double traitement salarial qui fait polémique jusqu’au Palais de la République, le saint des saints des institutions sénégalaises.
24 millions d’indemnités, une voiture louée à 900 mille francs/mois…
RETOUR D’UNE BANNIE. Longtemps vue comme le «Watchdog» du Président Wade, une posture qu’elle a aimée et assumée durant tout le règne du Pape du Sopi, Amina Niane est tombée de son piédestal avec son mentor au soir du 25 mars 2012. Comme tous les néo-bannis du peuple qui a choisi ses nouveaux dirigeants, Aminata Niane est attendue à la gare des audités.
De ceux qui doivent rendre compte de leurs années de gestion des affaires publiques. Mais, ô surprise ! La très raffinée Dg de l’Apix, qui a été perdue de vue pendant un moment, refait surface. Non pas dans la meute des traqués, mais dans le très aseptisé Palais de la République, aux côtés du nouvel homme fort du Sénégal.
Ulcérés par la nouvelle position de pouvoir de la vaincue, des responsables de la nouvelle majorité présidentielle sont vite montés au front pour dénoncer, selon leurs propres mots, la «forfaiture». Il fustige surtout l’étonnante mesure du président de la République de nommer Aminata Niane sa conseillère spéciale, chargée des Grands travaux, avec rang de ministre alors qu’elle vient de toucher une prime de licenciement payée à hauteur de plus de 90 millions de FCfa des caisses de l’Etat. Mais, le Président n’en a cure. Aminata Niane reste au poste. Un nouveau job de Vrp qu’elle connaît bien et dont elle bénéficie du salaire et des avantages qui vont avec.
Alors que la polémique continue de se propager dans le pays et dans la diaspora, Aminata Niane convoque le 33e Conseil d’administration de l’Aibd dont elle est restée patronne indéboulonnable. La réunion se tient à l’hôtel Novotel de Dakar. L’ordre du jour décliné par Aminata Niane porte sur 8 points, dont les avantages en nature du Président du Conseil d’administration qu’elle incarne.
Et, c’est elle qui prend la parole, en première, pour rappeler que l'attribution d'avantages en nature du Pca est de la compétence des administrateurs. Et précise qu'en raison de ses précédentes fonctions et afin d'éviter un cumul, elle avait renoncé à ces avantages qu’elle réclame aujourd’hui, en plus des autres largesses que lui confère son statut de conseillère spéciale du président de la République.
Après quelques prises de positions des différents administrateurs, seul Diène Farba Sarr, son remplaçant à l’Apix, a insisté sur une nécessaire harmonisation des avantages afin de ne pas créer de frustrations. Une position qui sera suivie du reste.
Et le Conseil décide, sans Aminata Niane qui s'est abstenue, d'octroyer les avantages suivants au Président du Conseil d'administration : une enveloppe globale annuelle de vingt quatre (24) millions de F Cfa, soit deux 2 millions de FCfa par mois ; un bureau au centre-ville de Dakar loué à environ 1 million de F Cfa ; une assistante ; un véhicule (loué à 900 mille le mois) avec dotation en carburant de 500 litres et chauffeur ; un téléphone cellulaire avec ligne au nom d'Aibd Sa et prise en charge des consommations. D’énormes avantages, en plus d’un tarif de frais de voyage à l’étranger fixé à 300 mille francs Cfa jour dont bénéficie l’ancienne proche collaboratrice de Me Wade qui tire aujourd’hui les marrons du feu du régime de Macky Sall.
Le rapport de la Cour des Comptes jeté à l’abri, dans l’affaire Fraport-Afriport-Daport
L’AMI DU PRESIDENT. «Pour comprendre le cas Aminata Niane, il faut d’abord se lancer le défi hasardeux de comprendre les relations insondables qui la lie à Macky Sall.» Selon cet ancien ministre de la République qui a longtemps partagé le pouvoir avec eux, il existe entre l’actuel Président et son Ami de conseillère une «fidélité» déconcertante, qui transcende les volontés politiques affichées.
Quel degré de complicité y a-t-il entre Macky Sall et Aminata Niane ? Est-ce cela qui a fait qu’Aminata Niane n’est toujours pas inquiétée, malgré la demande du peuple d’auditer tous les anciens pontes de la République et, le cas échéant, les envoyer devant la Crei ? Macky Sall a-t-il tenté de soustraire son Ami des enquêtes sur l’enrichissement illicite ? On n’en aura peut-être jamais le cœur net, mais il y a beaucoup d’interrogations autour de la nomination d’Aminata Niane auprès de l’actuel Chef de l’Etat. Trop de suspicions, suscitées par la nouvelle posture Vrp de Aminata Niane qui tranche avec le sort réservé à ces ex-collaborateurs du temps de Me Wade.
Il y a d’abord le rapport de la Cour des Comptes passé sous silence et révélé par nos confrères du journal dakarois «Libération». Bien au courant de ce document qui met à nu des pratiques de l’ancienne Dg de l’Apix, le Président Macky Sall, qui crie urbi et orbi que son règne sera celui de la rupture, a fait une belle entorse à la bonne gouvernance, dont il a taillé un département ministériel, en nommant Aminata Niane à ses côtés.
Pis, dans ce rapport de ce grand corps de contrôle sénégalais, il est fait état de contrats et marchés passés dans le cadre des travaux concernant l’autoroute à péage. Les contrôles sur ce chantier ont laissé apparaître que les contrats ont été passés hors taxes. Pour la construction du mur de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, le rapport a révélé des liaisons dangereuses entre Apix et Sinco Spa etc.
Ensuite, l’affaire Fraport-Afriport-Daport, du nom d’un des dossiers aux troussées labyrinthiques, qui a envoyé Karim Wade à la prison de Rebeuss, en attendant d’être jugé devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Dans ce dossier concernant la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), tout, ou presque, s’est passé sous les yeux de Aminata Niane qui est, depuis l’an 2006, la Présidente du Conseil d’administration de cette société. De l’ouverture des plis concernant les demandes de Propositions pour la sélection du gestionnaire envoyées par Aeroports De Paris, Fraport fAG, Tepe Akfen Vie Investment Construction (Tav) à l’adjudication provisoire du marché, elle était au courant, savait la composition du comité technique de sélection à la tête duquel il y avait, entres autres, Modou Khaya, Directeur général à l’époque de l’Aibd, de Mathiaco Bessane de l’Anacs, de Mbaye Ndiaye de l’Aaans et surtout de M. Adnane Chmanti, Conseiller du Gouvernement du Sénégal et Directeur général de Bmce Capital, un autre dossier dans lequel Wade-fils est cité à tort ou a raison. Et jamais l’ex-Directrice de l’Apix et toujours Présidente du Conseil d’administration de l’Aib qui, elle, est restée l’Ami du Président et patronne des administrateurs du grand gouffre à milliards de Diass.
Depuis plus d’une semaine, L’Observateur a essayé d’entrer en contact avec Mme Amina Niane, en vain. Ni les appels, ni les messages envoyés sur son téléphone portable n’ont fait réagir la Conseillère du Président et Pca de l’Aibd.