L’ÉTAT N’A RIEN PAYÉ
Libération des otages de Sédhiou contre versement d’une rançon
(SenePlus.Com, Dakar) - L’État du Sénégal s’en lave les mains. Dans un communiqué parvenu à www.SenePlu.Com, la Primature dément tout paiement de rançon par les autorités publiques pour la libération des exploitants forestiers enlevés la semaine dernière à Sédhiou. "Afin d’éviter que de tels propos ne sèment le doute ou la confusion dans l’esprit de nos concitoyens, il est nécessaire de préciser que l’État du Sénégal ne saurait opérer une quelconque transaction avec des malfaiteurs qui hantent la quiétude des populations", souligne le communiqué signé par Seydou Guèye, le ministre auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement.
Mercredi dernier, 17 hommes ont été enlevés dans la forêt de Koling à Sédhiou par des éléments armés supposés appartenir à la faction du MFDC dirigée par Salif Sadio. Cinq d’entre eux ont été libérés le même jour par les éléments de la brigade de gendarmerie de Sédhiou. Le reste recouvrera la liberté dimanche dernier, après quatre jours de détention.
Dans un premier temps, la presse a informé que les otages ont été libérés contre le versement d’une rançon d’un million de francs Cfa vraisemblablement par l’État. Dans sa livraison de ce mardi, Le Populaire rapporte que le montant exigé par les ravisseurs est de 5 millions de francs Cfa, desquels le gérant de la scierie "Jangoo", Pape Cissé, qui emploie les otages, a payé un million en guise d’avance.
Cissé, interrogé par la RFM, a assuré qu’il s’est engagé auprès des preneurs d’otages à verser le reliquat dans les 25 prochains jours, soulignant avoir versé le million à un émissaire qui était en moto "Jakarta".
Parallèlement à ces tractations, l’armée a effectué des ratissages dans la zone de la prise d’otages, à Diassing. Ce, sans doute conformément aux directives du président de la République rapportées dans le communiqué de la Primature.
"En effet, souligne le porte-parole du gouvernement, dès qu’il fut informé de la prise d’otages, le chef de l’État a donné des instructions a donné des instructions fermes aux autorités de défense et de sécurité pour que les auteurs du kidnapping soient traqués jusqu’à la libération de toutes les personnes retenues contre leur gré."
Seydou Guèye de poursuivre : "Aussi, les recherches déjà entamées par les unités des forces armées de la zone ont été intensifiées avec le renfort de forces spéciales, dépêchées pour le bouclage et la fouille de la zone comprise entre les villages de Kaling et Diattadingcounda, où avaient été localisés les otages et la bande armée. L’État du Sénégal continuera, avec la plus grande fermeté, la traque des malfauteurs de tous ordres afin de garantir la liberté de mouvement, la sécurité des personnes et de leurs biens sur toutes l’étendue du territoire national."