L’ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION SIMPLIFIERA L’ARCHITECTURE TERRITORIALE
Dakar, 22 oct (APS) - L’acte 3 de la décentralisation ''simplifiera l’architecture territoriale et revisitera la répartition des compétences'' entre les collectivités elles-mêmes et l’Etat, a indiqué, mardi à Dakar, le président de la République Macky Sall.
‘’L’acte III de la décentralisation, au-delà d’incarner une rupture pour une gouvernance publique, a quatre ambitions.D’abord, simplifier notre architecture territoriale pour la rendre plus efficace et lisible’’, a-t-il dit.
Le chef de l'Etat recevait des responsables des partis de la majorité présidentielle, à l'ouverture des concertations sur l'acte III de la décentralisation.
M. Sall a indiqué que l’acte III de la décentralisation va ensuite ‘’revisiter la répartition des compétences entre collectivités locales, mais entre ces dernières et l’Etat’’.
''Troisièmement, il permettra de consolider et moderniser les relations financières entre l’Etat et les collectivités de telle sorte que la dépense publique soit efficace et efficience. Il s’agira de promouvoir une véritable gouvernance territoriale avec de nouvelles dynamiques de concertation, de coopération et d’harmonisation entre acteurs territoriaux’’, a expliqué le président Sall.
Il a souligné que l’acte III de la décentralisation permettra également l’érection de toutes les communautés rurales en communes pour dissiper le clivage entre urbains et ruraux.
''Cette reforme permettra de prendre la mesure des vocations spécifiques de chaque échelon. D’abord, le bloc communal comme échelon de proximité et des services de base, ensuite le département comme échelon des solidarités sociales et du développement territorial, enfin les grands ensembles ou bassins territoriaux comme niveau d’impulsion et programmation économique’’, a ajouté Macky Sall.