L’AEROPORT SENGHOR ATTEINDRA LA BARRE DES 2 MILLIONS DE PASSAGERS AU 31 DÉCEMBRE
Les Aéroports du Sénégal (Ads) annoncent que l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar avoisinera la barre des deux millions de passagers au 31 décembre 2013, grâce à une croissance moyenne actuelle du trafic de l’ordre de 10 % au cours de cette année.
Les Ads réagissent à une dépêche de nos confrères d’Apanews (voir Le Soleil d’avant-hier) faisant état d’une tendance baissière du trafic de passagers à Lss durant les neuf premiers mois de 2013 et qui se serait poursuivie durant les dix premiers mois de cette année. «Contrairement à votre commentaire qui s’est, du reste, largement écarté de la publication de la Dpee, au 31 octobre 2013, le trafic à l’Ailss s’établissait à 1.596.022 dont : arrivées et départs 1.458.999 et transit 137.023, soit une croissance de 10 % par rapport à la même période en 2012 et un glissement de 5 % par rapport au mois précèdent », précise le directeur général des Ads, Pape Maël Diop.
Contrairement à la morosité dont fait état notre confrère, Ads évoque une « reprise de la croissance » grâce aux «mesures clairvoyantes » prises par les autorités d’ouvrir le ciel sénégalais dans l’esprit de l’Accord Open Sky, de la Décision de Yamoussoukro et de la politique de relance de la Destination Sénégal « afin de consolider la place de Dakar dans sa position de leader dans la sous–région Asecna et de lui redonner sa véritable vocation de Gateway et de hub intercontinental ouest africain ».
Le communiqué précise que la tendance baissière relatée par Apanews concernait 2008-2012, « périodes dépressives » pour le transport aérien sénégalais du fait de la crise économique mondiale mais aussi d’un train de mesures contreproductives prises par les anciennes autorités. Ce qui avait fait revenir le trafic à son niveau de 2005, soit en-deçà de la performance de 2007.