L’AFRIQUE VEUT FORMER DES EINSTEIN
Promotion des mathèmatiques
Quasiment absente de la scène scientifique mondiale, l’Afrique veut renverser la tendance. Ainsi, les Etats espèrent l’émergence dans ce domaine de nouveaux jeunes lors de la première édition du Next Einstein forum (Nef) qui se déroulera à Dakar du 8 au 10 mars 2016
Les Africains veulent s’inspirer du père du «théorème de la relativité», Albert Einstein, en sortant des facultés et des écoles des scientifiques chevronnés. Depuis hier, est portée sur les fonts baptismaux la plateforme Next Einstein forum (Nef). A l’initiative de l’African institute for mathematical sciences (Aims) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, le Nef est un forum mondial orienté vers les problématiques et enjeux de la science en Afrique afin de contribuer à son insertion dans la filière scientifique mondiale.
Pour l’occasion, le Sénégal aura l’honneur d’accueillir la première édition du Nef prévue du 8 au 10 mars 2016. «L’initiative vise trois objectifs majeurs : Créer une plateforme pour la communauté panafricaine des jeunes scientifiques. Le deuxième objectif, c’est favoriser l’émergence d’une communauté d’échanges autour des progrès et innovations techniques.
Le troisième, c’est de faciliter le lien entre le milieu de la science, le secteur privé et le secteur public afin de favoriser le brassage entre les jeunes scientifiques africains et le monde qui les entoure», décline Thierry Zomahoun, président et Pdg de Aims-Bénin, qui faisait face à la presse hier en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, et de Madame le député Katy Cissé Wone. Au Sénégal, près des 80% des élèves embrassent des filières littéraires.
Par conséquent, Mary Teuw Niane espère que la première édition du Nef sera un «déclic» pour favoriser l’émergence de la science. M. Niane résume ainsi les attentes du gouvernement sénégalais : «Nous recherchons à travers ce forum que les jeunes de 5 à 15 ans puissent avoir ce goût et cet amour des études scientifiques et techniques. Cela va changer le rapport qui est aujourd’hui largement défavorable aux filières scientifiques et techniques.»
Au cours du forum de mars 2016, le Nef va honorer les 15 scientifiques africains les plus brillants âgés entre 40 à 42 ans. Il est attendu à Dakar lors de ces rencontres 15 chefs d’Etat, une dizaine de lauréats de prix Nobel.
D’ailleurs, Thierry Zomahoun, qui précise que le siège du Nef sera à Dakar, renseigne que tous les Africains brillants en science sont conviés à la rencontre de Dakar.