L’AGENCE DE PRESSE SENEGALAISE EPINGLEE
ATTRIBUTION DE MARCHES SUR DES BASES NON CONCURRENTIELLES
Les résultats de la vérification des processus de passation, d’exécution, de suivi administratif, financier et technique des marchés conclus par l’Agence de presse sénégalaise (Aps) pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2011 viennent d’être publiés par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) à travers son rapport d’audit de 2011. Il est ressorti, dans ce rapport, le non-respect des dispositions du Code des marchés publics (Cmp) par l’Aps. En d’autres termes, le non-respect des procédures de passation des marchés et de gestion des contrats conclus par l’Aps.
Selon les conclusions du rapport divulgué, hier, «l’Aps invoque un déficit chronique de trésorerie pour justifier l’impossibilité de mettre en concurrence des fournisseurs». Lesquels fournisseurs, atteste le rapport, sont «peu enclins à accorder des crédits à l’Agence qui s’emploie à maintenir ses fournisseurs actuels».
En effet, le rapport a démontré que l’agence de presse en question a attribué des marchés à des entreprises quelconques sur des bases non concurrentielles. Lesquels marchés s’élèvent à des millions et des millions de francs Cfa. Parmi eux, il y a lieu de noter, comme susmentionné par le rapport, le marché relatif à la conception et à la réalisation du site Web attribué à Yellow Services pour un montant de 5 500 000 F CFA, l’attribution en 2010 du marché relatif à l’achat d’ordinateurs à la Compagnie sénégalaise d’informatique pour un montant de 4 000 000 F CFA, le marché portant sur l’achat de cinq anti virus, un souffleur et de deux Switch octroyé à Touba Informatique pour 230 000 F CFA, le marché sur l’Edition du Magazine «L’observatoire» attribué à Graphi Plus en 2010 pour un montant de 2 671 992 F CFA entre autres. Ceci, sans compter les paiements partiels qui ont été effectués sur certains rapports. Tous ces marchés, note le rapport, ont été attribués sur des bases non concurrentielles. Ce qui fait dire qu’«il s’agit tout simplement d’une commande directe, non formalisée avec un cahier des charges bien conçu sur la base duquel les offres auraient dû être préparées».
En sus de cela, le rapport n’a pas manqué de souligner que plusieurs factures ont été enregistrées en 2011 pour un montant cumulé estimé à 6 356 645 F CFA concernant le marché portant sur l’entretien et la réparation de véhicules attribués à Thioune et dans le compte de Amsatou pour l’achat de fournitures de bureau, un montant cumulé estimé à 1 935 082 F CFA.