L’AMBASSADE DE GRANDE-BRETAGNE LANCE LE PROGRAMME GREAT ENTREPRENEUR
SOUTIEN A L’ENTREPRENARIAT
Initié par l’ambassade de Grande-Bretagne et le British council, en partenariat avec Nescafé, le programme « Great entrepreneur », sous-forme de téléréalité, met en compétition de jeunes entrepreneurs disposant d’un projet innovant mais qui n’ont pas accès au financement. Les trois finalistes vont se partager une cagnotte de 20 millions de FCfa
De jeunes entrepreneurs sénégalais ou résidant au Sénégal en mal de financement qui viennent devant le petit écran et présentent leur entreprise au grand public, lequel votera, et à un jury constitué d’un panel de personnalités du monde des affaires, c’est le concept original sur lequel repose le programme « Great entrepreneur » que l’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal et le British council, en partenariat avec Nescafé, ont concocté. Sous forme de téléréalité éducative sur la Rts, elle va mettre en compétition 18 jeunes entrepreneurs disposant d’un projet innovant mais n’ayant pas accès à l’investissement. A la fin des quatre émissions éliminatoires, les trois meilleurs entrepreneurs se partageront la somme de 20 millions de FCfa. Le grand gagnant, en plus de ce financement, pourra bénéficier d’un voyage en Grande-Bretagne afin de rencontrer et échanger avec un entrepreneur britannique, a indiqué, hier, Geneviève Kébé du British council. Elle s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de l’appel à candidature de ce programme tenue à la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne.
Si la première édition avait ciblé les étudiants et mis l’accent sur la création d’entreprises, cette fois-ci, le focus a été mis sur des entreprises déjà existantes, depuis au moins deux ans, exerçant une activité commerciale et détentrices d’un chiffre d’affaires minimum annuel de deux millions de FCfa. « Si nous avons retenu ces critères, c’est parce que nous ne voulons pas que des gens créent des entreprises juste pour bénéficier du projet. C’est une façon aussi de les inciter à se formaliser et de se mettre en règle », a justifié Mme Kébé. En effet, à travers ce concours, les promoteurs veulent favoriser l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes par la mise en oeuvre de projets alliant esprit d’entreprise et utilité sociale. Les candidatures seront évaluées sur la base de plusieurs critères, dont le parcours du créateur, sa capacité à entreprendre et sa motivation, le caractère innovant du projet, sa faisabilité et sa viabilité économique, ainsi que son impact socio-économique.
Trouvant le programme « Great entrepreneur » passionnant, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, John Marshall, a déclaré que « tout pays, qu’il soit riche ou pauvre, a besoin d’entrepreneurs. Des personnes qui réfléchissent par elles-mêmes, créatives, débordantes d’énergie et d’idées ». C’est pourquoi il a appelé la société dans son ensemble à apprendre à valoriser l’entreprenariat et à l’encourager. « Les pouvoirs publics ont donc un rôle à jouer, et je me réjouis de l’engagement clair et sans équivoque pris par le président de la République pour améliorer l’environnement des affaires. J’espère que le leadership dont il a fait preuve se retrouve à tous les paliers de gouvernement », a soutenu l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Les candidats ont jusqu’au 28 mars pour déposer leurs dossiers.