L’appui à l’investissement pour les migrants encore à un stade "embryonnaire’’ au Cap vert
Dakar, 30 août (APS) - L’appui à l’investissement des migrants se trouve encore à un stade embryonnaire au Cap-Vert, a indiqué, vendredi à Dakar, le président de l’Agence pour le développement des entreprises et l’innovation de ce pays, Frantz Tavarez.
Il s’exprimant au terme d’une visite de cinq jours au Sénégal en compagnie du représentant du ministre cap-verdien des communautés, José Fernandez, pour s'inspirer de l'expérience sénégalaise en matière de gestion, de promotion et de protection des migrants.
Il a relevé que la diaspora cap-verdienne est actuellement supérieure à la population du pays.
"Nous avons déjà développé dans certaines entreprises au Cap-Vert des programmes d’appui, mais que nous allons bientôt orienter pour les migrants qui n’ont pas pu investir et réussir dans leur pays par manque d’appui des institutions’’, a t-il dit.
"Nous nous sommes rendu compte qu’au Sénégal l’initiative ne vient pas seulement de l’Etat, mais aussi d’autres organisations qui, en partenariat avec des institutions locales, ont pu développer des outils pour appuyer les migrants’’, a soutenu M. Tavarez.
Ainsi, il s’agira, selon lui, de pouvoir s’inspirer des outils qui existent au Sénégal, pour appuyer l’investissement, "mais surtout de la question de l’intégration du point de vu des migrants et aussi les opportunités d’emploi’’.
M. Tavarez a aussi rappelé que dans tous les domaines d’activité au Cap-Vert, il y a toujours un volet qui inclut la diaspora, ce qui explique l’importance que lui accorde le pays.
Il a en outre indiqué que même dans le parlement cap-verdien, il y a des représentants de la diaspora.
Taïbatou Sidibé, chargée de projets en migration de travail/migration et développement au Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation internationale pour les migrations, souligne pour sa part que ‘’l’intérêt est de renforcer cette coopération pour que ces Etats puissent arriver à l’élaboration d’une politique migratoire en migration et développement’’.
"Il y a beaucoup d’associations qui œuvrent dans la promotion de l’investissement dans le pays d’origine, et nous estimons qu’il est nécessaire qu’un pays comme le Cap-Vert, qui a beaucoup de dispositifs novateurs, puissent venir aussi s’inspirer de l’expérience sénégalaise, un pays voisin qui a une forte communauté cap-verdienne’’, a-t-elle soutenu.
Le Directeur de l’appui à l’investissement et aux projets (DAIP), Alassane Diallo, est lui revenu sur les différentes visites effectuées au Sénégal.
Le 2 septembre prochain, ce sera au tour d'une délégation de fonctionnaires du ministère malien de l’Extérieur et de l’Intégration africaine d’effectuer une visite au Sénégal.